Auvergne-Rhône-Alpes Retour de la fête du Printemps après trois ans d’absence
Une journée technique proposée par Naturalis et Verver export a été organisée mardi 4 avril à Bourgoin-Jallieu (38). L’occasion de découvrir une machine qui permet la plantation facile des bulbes d’été et d’en savoir plus sur les mélanges fleuris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est dans le département de l’Isère, à Bourgoin-Jallieu, ville de 30 000 habitants, que la société Naturalis a convié les collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la traditionnelle fête du Printemps, organisée en partenariat avec la Ville et Verver export. Cette journée technique était intitulée cette année « Fleurissement et biodiversité ». Plus de deux cents personnes ont répondu présent et ont assisté aux différents ateliers organisés, dans le parc et le quartier Champ-Fleuri.
La société Verver export, présente en France depuis 1988, propose une gamme spéciale pour les collectivités de plus en plus basée sur des mélanges prêts à l’emploi. Deux tiers des bulbes sont commercialisés sous cette forme, avec chaque année des nouveautés et innovations. Plus de deux cents mélanges sont proposés aux collectivités pour des utilisations très diversifiées sous forme annuelle ou pérenne, en massif ou sur gazon. Les concepts « bulbes + vivaces » ou « bulbes + semences », appelées trames vives, permettent de prolonger la floraison des massifs jusqu’à l’été.
Parmi les nouveautés proposées, les trames « prairies » sont adaptées à la sécheresse et à la chaleur estivale. Composés de quatre à sept espèces de plantes vivaces (sédums, gauras, graminées…) et de bulbes à fleurs pluriannuels (narcisses, tulipes sylvestres…), ces mélanges sont conçus pour une longévité minimum de cinq années.
Un jardin éphémère
Le PopUp Park, ce parc de poche en bois, facile à bâtir et à déconstruire, comprend un espace pour s’asseoir et environ 10 m² de surface de plantation en bacs où prennent place, selon les saisons arbustes, plantes vivaces, bulbes à floraison printanière ou estivale. Il peut être fourni planté et prêt à poser.
Autre singularité présentée, les « sushis fleuris » se composent de sacs en toile de jute remplis de terreau, plantés de bulbes pérennes, tulipes sauvages, scilles, crocus… et de plantes vivaces, lamier, géranium... Ils permettent de fleurir des endroits pauvres et ingrats, tels les cimetières.
Plantation mécanisée aussi pour les bulbes d’été
Verver export a présenté sa nouvelle planteuse spécialement conçue pour les bulbes d’été. Les plantes bulbeuses à floraison estivale se développent mieux sur un terrain décompacté et travaillé. Aussi cette machine peut en une seule intervention fraiser, planter et aplanir le sol. Si l’engin peut intervenir directement sur un gazon, un travail du sol préalable est conseillé. Les bulbes tombent de façon aléatoire sur une largeur d’environ 1 m puis sont recouverts de terre. Verver préconise la mise en place d’un paillage en vrac, lin, miscanthus sur 5 cm d’épaisseur pour conserver l’humidité l’été et de renouveler ce paillage à l’automne pour une protection hivernale contre le froid. Les mélanges proposés à base de dahlias, lys, glaïeuls, crocosmia, Acidanthera… sont plantés à partir de début avril pour une floraison s’étalant de juin à octobre.
Fleurissement et végétalisation
La société Nova-Flore, qui fête ses vingt ans cette année, a rappelé les grands principes à respecter pour l’implantation de prairies fleuries ou la végétalisation et le fleurissement de petits ou grands espaces à base de fleurs sauvages. Si la mise en place de tels mélanges peut paraître simple, de nombreuses déceptions ont été constatées ici et là, liées aux difficultés d’implantation et à la pérennité. Pour éviter ces écueils, un minimum de technicité est requis : choix du type de mélange selon l’emplacement et l’usage, adaptation au sol et au climat, exposition et ensoleillement. Comme pour un gazon classique, la préparation du sol est déterminante et doit être programmée plusieurs mois à l’avance. Les semis d’automne entre mi-septembre et fin octobre sont fortement recommandés.
La société propose aussi des gîtes et nichoirs pour la faune sauvage, équipements que les visiteurs du jour ont pu observer dans la vaste zone de biodiversité aménagée au centre du parc de Champ-Fleuri. Plusieurs biotopes, mare et zone humide, zone maigre, mini-forêt, haies vives, prairies en fauches tardives ont été recréées pour attirer et conserver une faune très diversifiée, chaque zone faisant l’objet d’une signalétique à vocation pédagogique.
« La nature en ville, partout où c’est possible, davantage d’arbres, d’espaces verts, le tout sans engrais chimiques, c’est la politique publique assumée au quotidien par la municipalité et les services techniques de la Ville », rappelle Sébastien Chalessin, adjoint en charge de la voirie, des espaces publics et espaces verts.
Cette journée récompense les efforts en matière de biodiversité en ville, a-t-il ajouté, avant de procéder au baptême du mélange `Ville de Bourgoin(Jallieu’ de Verver export.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :