Login

Signes de qualité Excellence végétale inaugure une parcelle de gazons label rouge à Terra Botanica

Des jurys de consommateurs jugeront au fil de la saison les candidats 2023 à l’obtention du label rouge dans le parc du végétal Terra Botanica, à Angers (49). Un premier jury est intervenu lors de l’inauguration de la parcelle le 18 avril pour noter à l’aveugle des gazons « classiques » et des mélanges candidats.

Le gazon joue un véritable rôle de plante de service par sa fonction récréative et son pouvoir, mésestimé, de rafraîchissement. Le choix d’une variété labellisée est gage de réussite d’un chantier de végétalisation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« De nos jours, on remarque un manque de connaissance sur la qualité des gazons. “Le gazon, c’est juste de l’herbe !’’ : cette idée reçue a la vie dure. Pourtant, on ne peut être plus éloigné de la vérité. Les préjugés persistent, mais il y a gazon et gazon, avec un G majuscule », argumente Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence végétale, l’association pour le développement et la promotion de l’ensemble des signes officiels et interprofessionnels de qualité, d’origine et d’écoresponsabilité pour l’horticulture, la fleuristerie et le paysage. 
Rappelant que le gazon a été le premier produit non alimentaire à bénéficier du label rouge, en 1987, Sylvie Robert souligne combien il s’agit d’une plante de service pour le rafraîchissement. « Avec un temps de végétalisation relativement court, ce produit a toute sa place dans nos villes, nos parcs et nos jardins. »

Le potentiel avéré de rafraîchissement vient contrecarrer les doléances vis-à-vis du gazon trop gourmand en eau.

Les semences composant le mélange de graminées d’un gazon label rouge sont toutes certifiées et inscrites dans un catalogue officiel. Celui-ci atteste que les variétés ont été testées pendant au moins trois ans pour démontrer, entre autres, la "résistance" au piétinement, à la sécheresse (à distinguer de la tolérance à la chaleur) ou aux maladies. Pour la fabrication de telle ou telle composition répondant à un usage donné, le comité d’agrément des labels rouges doit donner son aval sur le respect d’un cahier des charges strict. Il valide toutes les étapes depuis la sélection des espèces et variétés éligibles jusqu’à l’étiquetage et la traçabilité. Une nouvelle version prendra effet en début 2024.

Deux dénominations de Gazon label rouge 

« Les produits à la vente sont des associations d'espèces et variétés suivant différents pourcentages, comme peut l’être une recette de cuisine », détaille Excellence végétale. Cependant, il n’y a pas de normes pour les recettes de gazon dit classique. Seul le Gazon label rouge a défini et déterminé de quoi il devait être composé », argumente encore Sylvie Robert.

Les gazons label rouge sont répartis en deux catégories selon l’usage :
- le mélange Détente et agrément se distingue notamment par un bel aspect esthétique conjuguant densité et finesse, ainsi que par un faible entretien ;
- le mélange Sport et jeux bénéficie d’un fort pouvoir de régénération et d’une "résistance" au piétinement et à l’arrachement.

Et là intervient une différence fondamentale avec les gazons courants de comparaison (terme officiel).
Pour le label rouge, la liste des espèces utilisables adaptées aux critères recherchés est limitative.
Pour les produits classiques, il n’y a pas de limitation des espèces et le recours à des fourragères est possible dans les mélanges.
Pour les variétés, la supériorité du signe de qualité est tout aussi nette, avec un choix fluctuant selon les approvisionnements pour les gazons courants et une sélection limitative pour le label. 

Les spécificités des mélanges, labellisés ou pas, restent aussi distinctes pour la production des semences, la fabrication des mélanges, le conditionnement et la traçabilité.

Des appréciations multisensorielles

Cette année, les visiteurs de Terra Botanica seront sollicités par les équipes d’animation pour remplir un questionnaire d’évaluation de variétés présentées sur le site, les invitant même à toucher le gazon. La parcelle, semée à l’automne 2022 dans l’aire au pied de la montgolfière jaune du parc, accueille, comme toute parcelle test, des références témoins (gazons courants de comparaison) et des mélanges candidats au label rouge.

Excellence végétale poursuit ainsi sa politique d’implantation dans des lieux fréquentés par le public. Cette année, en plus de la nouveauté Gazon label rouge, les jurys consommateurs se poursuivront dans le jardin d’essai dédié de Terra Botanica pour les géraniums, les plants de tomates, les rosiers et les plants de framboisiers label rouge déjà en place depuis plusieurs années.

L’organisation des jurys est modifiée, avec désormais un même jour fixe chaque semaine (à lire également : "Excellence végétale optimise sa vitrine à Terra Botanica").

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement