Login

Gazon Tonte à l’arrêt en mai, s’inspirer de l’étranger

Le parc du végétal Terra Botanica, à Angers (49), a instauré en 2022 l’opération du « mois sans tonte » en mai. Le public est informé avec le slogan « - de tonte + de biodiversité »…

L’opération « En mai, tonte à l’arrêt » est née en Angleterre en 2021 pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs. La Belgique a suivi dès la même année. En France, Terra Botanica s’est lancé en 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Toute initiative est bienvenue pour donner un coup de pouce à la biodiversité, y compris le simple fait de cesser de tondre son jardin pendant un mois. Laisser des fleurs pousser dans les gazons favorise un apport de nectar et l’espace non tondu sert de refuge pour d’autres êtres vivants que les pollinisateurs. Autre atout, un sol moins nu sèche moins vite. Et l’aspect esthétique d’un gazon un temps parsemé de fleurs sauvages n’est pas négligeable non plus. 

En France, les responsables d’espaces verts et les particuliers devraient/pourraient s’inspirer des initiatives nées à l’étranger.

La campagne citoyenne “no mow may (pas de tonte en mai) pour promouvoir la biodiversité a été initiée en 2021 en Angleterre par Plantlife. Cette association sous le patronage du roi Charles III milite pour un monde riche en plantes sauvages et en champignons. Les titres des posters du « mai sans tonte » en affichent tout le bénéfice : « Nous libérons cette pelouse », « Notre espace vert se prépare à un été sauvage », « Je m’assieds et je regarde pousser les fleurs »…

Un relais rapide en Belgique

Dès 2021, un hebdomadaire généraliste d’informations belge en langue française, Le Vif, a proposé de participer à son opération intitulée « En mai, tonte à l’arrêt pour compter vos fleurs ». Elle est menée en partenariat avec la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (Uliège) et Adalia 2.0, une association sans but lucratif qui sensibilise les particuliers aux effets néfastes des pesticides sur l’environnement et la santé humaine. Elle accompagne également les gestionnaires d’espaces verts vers des modes d’entretien respectueux de la nature.
Cette initiative connaît quatre temps. À partir du 20 avril, inscription du jardin sur levif.be et création d’un profil BioPlanner.

Du 1er au 25 mai, les participants étaient invités à « laisser pousser et observer », avec la délimitation d’une zone non tondue et l’observation de la faune et de la flore.

Du 26 mai au 2 juin, un week-end est consacré au comptage des fleurs sur 1 m2.  Enfin, le 8 juin, découverte de « l’indice nectar » personnalisé sur le profil BioPlanner ainsi que du bilan chiffré global de l’opération sur tous les supports du magazine Le Vif.  L’indice nectar donne une estimation de la quantité de nectar produite dans la surface concernée et évalue dans quelle mesure elle a entretenu les populations de pollinisateurs.

Pour intensifier la campagne, le site du magazine proposait même le 11 mai un article intitulé « En mai, tonte à l’arrêt : trois conseils pour utiliser l’herbe coupée dans votre jardin ». À noter aussi, évidemment, que l’inscription sur le site donne droit à des cadeaux et avantages exclusifs pour les lecteurs.

Terra Botanica, pionnier en France

En France, une initiative a vu le jour à Terra Botanica, à Angers (49). « Nous lançons cette opération pour la deuxième année. Un salarié de notre équipe a découvert cette dynamique en Angleterre. Dans un parc du végétal se revendiquant dédié à la biodiversité, il nous semblait logique de nous engager », appuie Dominique Lamy, responsable paysage du site. Des zones privilégiées du parc ont été choisies pour ce mois sans tonte. Le public est informé sur place par des panonceaux affichant le slogan « - de tonte + de biodiversité » entourant une abeille, par les animateurs, ainsi que par les réseaux sociaux. 

Les pollinisateurs sont les premiers visés par l’opération mais ne sont pas les seuls êtres vivants à profiter de l’absence de tonte !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement