Login

Paysage Chaumont-sur-Loire, terre de formation et de promotion

Tristan, apprenti en BTS aménagement paysager en Dordogne, s’est investi dans le jardin « Terre de feu », carte verte offerte à Franck Serra (un paysagiste du Périgord) au sein du festival.

Le domaine développe la formation continue aussi bien autour de l’agriculture urbaine, de jardins de soins que de jardins "punk". Côté valorisation des métiers du paysage, il met à l’honneur des étudiants en formation paysagère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux catalogues de formation continue du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (41) présentent une offre toujours variée et en phase avec les tendances et nouveaux besoins en développement durable, en management et en événementiel.

Ainsi, l’offre dédiée aux « Espaces verts et paysage » est complétée cette année par trois thématiques dans l’air du temps :
- agriculture urbaine et lieux nourriciers ;
- le jardin punk ou comment répondre à certaines problématiques environnementales, sociales et financières ;
- méthodes pour réussir ses choix d’essences d’arbres en milieu urbain.

Des formations sur place en collectivité ou en entreprise sont toujours possibles.

Par ailleurs, un nouveau stage du programme « Le jardin de soin et de santé » s’intitule « Sublimer son jardin de soin par des installations et des plantes étonnantes ». Les activités pédagogiques de ce thème sont dispensées au jardin du domaine, en associant théorie et pratique à parts égales.

Les stagiaires bénéficient d’un site de 30 ha, véritable terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’aménagement, de l’expertise des jardiniers du domaine et de celle de formateurs extérieurs spécialisés.

Promouvoir les métiers du paysage

Tout comme l’an dernier, durant la saison du Festival international des jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire affiche chaque mois sur son compte Facebook des portraits d’étudiants en formation paysagère, en partenariat avec l’Unep. Le 23 mai 2023, la parole était donnée à Tristan. Cet apprenti en BTS aménagements paysagers en Dordogne s’est investi dans le jardin « Terre de feu », la carte verte offerte à Franck Serra (un paysagiste du Périgord) au sein du festival.

Informations auprès d’Hervé Bertrix, responsable du centre de formation : formation@domaine-chaumont.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement