Unep Treize jeunes ambassadeurs pour les métiers du paysage
Ces jeunes en formation ou déjà en poste vont participer à la promotion de leurs activités et métiers. Découverte des deux premiers…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir lancé un casting en 2023 auprès de jeunes entre 16 et 23 ans, l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) avait présenté – durant le salon Paysalia de décembre 2023 – sa communauté de jeunes ambassadeurs métiers. Cette démarche de promotion des profession du paysage fait suite à une campagne de portraits décalés (paysagés) pour communiquer sur le secteur qui recrute (ici : "#LePaysageRecrute").
En 2024, ils sont treize, étudiants ou jeunes paysagistes. Ils viennent de toute la France. Ils sont prêts à porter haut et fort les couleurs du paysage. Cette équipe comprend :
- Gaëlle Jonquet (Normandie) ;
- Valantin Garnier (Pays de la Loire) ;
- Timothée Bacq (Hauts-de-France) ;
- Alexandre Budin (Bourgogne-Franche-Comté) ;
- Louis Menuge (Méditerranée) ;
- Ziggy Delacoste (Grand Est) ;
- Anaïs Lejuez (Normandie) ;
- Tommy Guichard (Nouvelle-Aquitaine) ;
- Clément Carrouée (Pays de la Loire) ;
- Baptiste Bougnon (Bourgogne-Franche-Comté) ;
- Sara Climent (Occitanie) ;
- Kylian Ardisson (Méditerranée) ;
- Noé Clair (Occitanie).
L’unep les présente un à un, en particulier sur LinkedIn.
Alexandre Budin, 21 ans, ambassadeur de Bourgogne-Franche-Comté
« En pleine ascension vers le métier de conducteur de travaux, Alexandre Budin est en deuxième année du cursus d'ingénieur paysage à l'école Junia ingénieurs ISA (Junia « école des transitions »). Il incarne la nouvelle génération passionnée du paysage.
Alexandre ne se contente pas d'étudier le paysage, il le crée au quotidien en tant qu'apprenti chez Duc et Preneuf Bourgogne, à Longvic (21).
Sa passion pour le travail en extérieur se reflète dans ses loisirs, qui comprennent aussi bien le VTT que le pilotage de drone.
Motivé par le partage, Alexandre est déjà actif sur TikTok, où il publie ses projets d'aménagement paysager chez ses proches. Il y laisse découvrir les coulisses de ses créations.
Sa particularité ? Son expertise dans la réalisation d'ouvrages en pierre, où il excelle. »
Valantin Garnier, 22 ans, ambassadeur des Pays de la Loire
« Étudiant à l'Itiape à Lille, en route vers le titre d'ingénieur paysagiste, Valantin Garnier incarne la détermination et les possibilités d'évolution dans la filière du paysage. Avec neuf ans d'études dédiées à son métier, il rêve de devenir ingénieur paysagiste pour les chantiers publics.
Passionné par le dessin et actif sur ses réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn), Valantin souhaite partager son parcours pour inspirer d'autres passionnés. Son ambition est de démontrer que le paysagisme offre une carrière évolutive, depuis l'entretien jusqu'à la conception de jardins. »
Ce type de démarche pourrait inspirer les autres métiers de nos secteurs, pour donner envie aux jeunes de suivre ces exemples, notamment vers l’horticulture et la pépinière.
Sont également parus : Tomy, Louis, Anaïs… Une équipe à suivre sur #Welovepaysage, LinkedIn, Instagram et TikTok de l’Unep et leurs réseaux personnels, et bientôt dans un diaporama sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :