Login

Compétition mondiale : place aux métiers ! Des paysagistes aux WorldSkills en France

En orange : Skip Willems et Teun Bevers pour les Pays-Bas. En blanc : Julian Chenot et Thomas Costa pour la France. En noir : Li Huatao et Yan Zhiguang pour la Chine. En vert : l'équipe française pour les EuroSkills, avec le remplaçant de Quentin Gaboriau (blessé) et Benjamin Bourreau.

Dans la continuité des jeux Olympiques et Paralympiques en sport, arrivent les WorldSkills des métiers, du 10 au 15 septembre. Et c’est la France, précisément Lyon*, qui reçoit près de 80 pays dans une soixantaine de métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les lauréats nationaux dans leurs métiers respectifs constituent l’équipe WorldSkills France (anciennement Olympiades des métiers).
Pour les jardiniers paysagistes, c’est Julian Chenot et Thomas Costa (issus de la région Grand Est) qui ont obtenu le sésame pour les mondiales 2024. Dans les mois passés, ils ont eu l’occasion de participer à plusieurs entraînements, physiques, mentaux et professionnels.

Le centre pilote national, installé à l’école horticole Angers-Le Fresne (49), a accueilli les paysagistes, notamment pour une semaine intense de répétitions du 24 au 28 juin 2024.

A l'occasion d'un entraînement au début de cet été, les différents soutiens et, au premier rang, les experts, coachs et compétiteurs de France, de Chine et des Pays-Bas. (© Angers-Le Fresne)

Challenge de haut niveau contre la Chine et les Pays-Bas

Pour se préparer dans les conditions de challenge international, le tandem français s’est confronté – amicalement – à Li Huatao et Yan Zhiguang (équipe chinoise) et à Skip Willems et Teun Bevers (équipe néerlandaise) venus tout spécialement pour l’entraînement.

Ils ont tous eu à réaliser la même scène paysagée grandeur nature à partir d’un plan proposé par Thierry Kerguelin, expert mondial WorldSkills, avec travail du bois, de la pierre sèche, des plantes et un bassin spécial.
Les représentants français se sont mesurés aux deux tandems qui les ont bien bousculés, et ils ont poursuivi intensément leurs entraînements cet été…

À Lyon en septembre, les jardiniers découvriront l'œuvre à réaliser et leurs épreuves très peu de temps avant leur compétition. Chacun pense qu’il sera vraisemblablement question d’un jardin à la française.

L’entraîneur néerlandais, Guus Kanters, a témoigné : « C’est difficile de participer à la compétition mondiale car le jugement n’est pas fait de la même façon que chez nous. »

À noter :
- le tandem Quentin Gaboriau et Benjamin Bourreau, seconds aux dernières finales nationales, a participé à cet entraînement dans les mêmes conditions, histoire de préparer leur prochain concours : les EuroSkills (compétitions européennes), à venir au Danemark du 10 au 13 septembre 2025 ;
- l’équipe de France aux WorldSkills 2024 à Lyon comprend deux autres métiers proches de nos filières, avec pour compétiteurs : Sarah Boune en art floral et Johan Beillevaire pour la maintenance des matériels (agricoles et espaces verts).

Repères, et en pratique :

- les olympiades nationales, pour déterminer l’équipe de France, avaient mobilisé 800 compétiteurs français et 740 jurés. La 47e compétition mondiale, ce seront 1 400 compétiteurs venus de 80 pays (dont 63 Français et leurs 54 experts), dans environ 60 métiers (de la taille de pierre jusqu’à la cybersécurité) ;
- un « Parcours WorldSkills France Plus » est ouvert aux personnes en situation de handicap issues de neuf régions ;
- un Village des métiers se tiendra du 11 au 14 septembre place Bellecour, à Lyon, avec des stands, animations et démonstrations centrés sur la découverte de huit familles de métiers dont « Du jardin à l’assiette" ;
- du 13 au 14 septembre, des entreprises de Lyon Métropole ouvriront leurs portes au public (gratuitement) pour montrer leurs métiers et faire visiter des lieux insolites ;
- avec la 8e One School One Country, les élèves d’une soixantaine d’écoles lyonnaises découvriront les métiers des WorldSkills et, le matin de l’ouverture, les 1 400 compétiteurs et compétitrices (69 délégations) se rendront dans 52 écoles pour prendre part à diverses activités avec les jeunes ;
- près de 1 500 volontaires veilleront au bon déroulement des compétitions et à renseigner le public ;
- les olympiades sont ouvertes aux visiteurs.

Toutes les informations ici
*Au parc Eurexpo Lyon, à Chassieu (69).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement