Login

JOURNÉES DE CHANTILLY Un plan inédit d’André Le Nôtre

Ce plan était identifié par erreur comme celui de Fontainebleau.

À l’occasion des journées de plantes de Chantilly les 16, 17 et 18 mai derniers, le directeur du musée Condé a présenté un plan des jardins… jusqu’alors inconnu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons repéré ce plan dans une vente aux enchères en Picardie. C’était une surprise parce qu’il était identifié comme un plan de Fontainebleau par erreur », explique Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé. Désormais dans les archives de ce musée hébergé par le château de Chantilly (60), ce premier plan connu des jardins de Chantilly a été dévoilé à l'occasion des journées des plantes de la ville, à la mi-mai.
Il avait d’abord été acheté par un marchand « plus coriace et plus riche » qui l’avait également identifié. « Mais nous ne savions pas qui il était. Il nous l’a vendu via un généreux donateur qui a estimé que c’était une œuvre d’art », indique le directeur du musée Condé.

Un document authentifié

Son existence était auparavant inconnue. « Nous ne savons pas où était ce plan avant la vente aux enchères. Nous savons que c'est André Le Nôtre, et non une autre personne de son agence, grâce au style du dessin. Il s’agit peut-être du premier plan présenté au Grand Condé, mais il n'a probablement pas convenu. » En effet, le document ne correspond pas tout à fait à ce qui a été réalisé. Le grand axe qui traverse la forêt aménagée est déjà présent, mais il y a eu quelques modifications avec le projet final. « Ce n'était probablement pas suffisamment audacieux », estime Mathieu Deldicque. Et la présence de taches d’encre indique qu’il s’agissait d’un plan qui devait rester dans l'agence.
Le musée Condé a donc ajouté un inédit à sa collection, l’une des plus grandes de plans d'un jardin.

Ce premier plan inédit des jardins de Chantilly a été dévoilé à l'occasion des journées des plantes de la ville. (© GrandPalaisRmn - Domaine de Chantilly-Gabriel de Carvalho)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement