Contenu réservé

Villes vertes La santé publique comme moteur de développement

La santé est de plus en plus prise en compte dans l’aménagement des espaces verts, comme en témoigne ici le parc de la Moline, à Marseille (13). ©Ville de Marseille
La santé est de plus en plus prise en compte dans l’aménagement des espaces verts, comme en témoigne ici le parc de la Moline, à Marseille (13). ©Ville de Marseille

Pour sa 11e édition, l’Observatoire des villes vertes a interrogé 34 responsables de lieux de nature afin de mesurer la prise en compte du critère santé dans les aménagements paysagers. Résultat : le rôle bénéfique des espaces verts sur la santé est largement reconnu, mais des efforts de pédagogie restent indispensables en direction de certains élus.

Amélioration de la qualité de l’air, réduction des effets des épisodes de canicule, protection des plus fragiles, effets avérés sur l’amélioration de la santé physique et mentale : « Les bienfaits des espaces verts sur la santé sont multiples, et particulièrement plébiscités en cette période de crise de la Covid », note l’Observatoire des villes vertes dans le rendu de sa onzième édition. Selon cette dernière enquête, les villes comptent sur les espaces verts pour installer des solutions durables et concrètes de santé publique au bénéfice de tous : les trois quarts des municipalités interrogées (74 %) déclarent que la protection de la santé publique est un critère pris en compte dans la politique de développement des espaces verts. Il s’agit même d’un critère prioritaire pour une ville sur cinq (20 %).

644

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

Je me connecte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Je m'abonne
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Je découvre
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre