Contenu réservé

Congrès annuel Hortis veut cultiver les interstices

Le prochain congrès d’Hortis, qui rassemble les gestionnaires d’espaces nature en ville, portera sur la gestion des espaces interstitiels. ©P. Fayolle
Le prochain congrès d’Hortis, qui rassemble les gestionnaires d’espaces nature en ville, portera sur la gestion des espaces interstitiels. ©P. Fayolle

Les responsables d’espaces nature en ville tiennent congrès du 14 au 16 octobre prochain et se penchent sur les espaces non aménagés.

Après une année sans rendez-vous physique, l’association Hortis renoue avec les congrès « en présentiel » cet automne et donne rendez-vous à ses adhérents à la mi-octobre à l’orangerie du domaine de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, ce département étant d’ailleurs l’instance organisatrice.
Le sujet retenu pour ce rendez-vous annuel incontournable, « Nature en ville, cultivons les interstices », n’est pas étranger au lieu choisi : il « est au diapason de la nouvelle Stratégie Nature votée par le Département le 2 avril dernier. À l’échelle d’un territoire urbain aussi dense que les Hauts-de-Seine, les parcs, jardins et promenades publiques sont essentiels au bien-être des habitants. La conservation de ces espaces doit être pleinement intégrée aux politiques locales pour l’intérêt général des populations. Mais pour les villes, l’enjeu stratégique n’est pas là. Il s’agit surtout de conquête et de reconquête de l’espace public, car la transition et la résilience des villes exigent une renaturation de nos lieux de vie. Il faut donc de nouveaux projets structurants, ambitieux et inspirants. Et ceux-ci doivent faire corps avec un mouvement plus profond de verdissement des quartiers, des cours d’école, des toits, des carrefours, des rues et des boulevards, des interstices et autres délaissés », estime Christian Lemoing, directeur des parcs, des paysages et de l’environnement du département des Hauts-de-Seine.

553

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

Je me connecte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Je m'abonne
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Je découvre
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre