Dans le passé, à Boulogne-Billancourt (92), le constructeur automobile Renault avait des usines s’étalant sur plusieurs hectares. Le tout a été rasé de 2004 à 2005 et de nouveaux morceaux de ville ont été reconstruits par-dessus. Dans l’un des sites, la municipalité a souhaité faire construire une école. Contraint à la fois par la surface et l’historique industriel – et donc pollué – du lieu, la municipalité a eu l’idée d’un bâtiment végétalisé. Le concours, lancé en 2010, a été gagné par l’agence parisienne Chartier-Dalix, qui a pensé l’ensemble du projet sous l’angle du végétal (lire l’encadré p.49). Résultat : un bâtiment dans lequel le végétal est présent dans tous les espaces. L’école des Sciences et de la Biodiversité a ouvert ses portes en 2014.
Contenu réservé
Boulogne-Billancourt (92) Une école de la biodiversité entièrement végétalisée

Comment entremêler bâtiment et paysage ? C’est une des questions qui animent l’agence d’architectes parisienne Chartier-Dalix. Elle intègre de plus en plus le paysage dans ses projets. Parmi les plus représentatifs, celui de l’école des Sciences et de la Biodiversité, dont le toit, les murs et les balcons sont entièrement végétalisés.
779
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.