Pendant des années, l’écoconception a progressé à pas de loup. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! En horticulture comme ailleurs, l’heure est à la conception de produits qui respectent l’environnement et les principes du développement durable. En pratique, « cela oblige les entreprises à des approches de compromis », a expliqué Olivier Messager lors de la table ronde organisée le 13 septembre au Salon du végétal par le centre de formations horticoles CNPH-Piverdière, à La Ménitré (49).
La table ronde a réuni (sur la photo de gauche à droite) : Olivier Messager (cabinet O2M conseil), Stéphane Salmon (directeur du CNHP), Angel Rodriguez (directeur de Bioplants), Pascal Renaud (gérant de Pépinières Gigquiaud), Till-Emmanuel Guénin (responsable achats « végétaux extérieurs » chez Botanic), Pascal Prat (directeur de Fleuron d’Anjou) et Philippe Cohu (PDG de Soparco).

Dans le cadre d’une table ronde animée par le CNPH* durant le dernier Salon du végétal, trois entreprises ont témoigné de leur expérience. Très mobilisateur, le sujet a séduit les visiteurs.
554
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
26 %
Vous avez lu 26 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.