L’organisation du CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris, a bien changé. Désormais, les tournées des jurys ont été avancées, certaines au printemps (voir ici : Le CNVVF réuni pour pérenniser le label), la réunion plénière d’automne se tient dès septembre, et la remise des prix nationaux s’effectue en fin d’année en cours au lieu de février de l’année suivante. Pour cette édition, cette cérémonie aura lieu le 14 décembre 2022, au Pavillon d’Armenonville, à Paris.
Cette organisation plus cohérente, qui voit l’attribution du label se dérouler durant une année civile, est défendue par son président, Thibaut Beauté. Les villes récompensées connaissent ainsi leur sort dès la mi-septembre.
Ainsi, pour 2022, sept communes sont récompensées d’une Fleur d’or. Il s’agit de : Chartres (28), Drusenheim (67), Levallois-Perret (92), Montigny-lès-Metz (57), Saint-Cyr-en-Val (45), Saint-Gilles-Vieux-Marché (22) et Saint-Josse (62).
Par ailleurs, six communes accèdent à la quatrième Fleur : Annemasse (74), Bédée (35), Caudry (59), Les Lucs-sur-Boulogne (85), Moussy-le-Neuf (77) et Terrasson-Lavilledieu (24).
Dans le même temps, trois communes ont été rétrogradées à trois Fleurs : Le Vésinet (78), Loyat (56) et Vivaise (02), et deux avertissements ont été décernés.
Toujours plus de prix spéciaux
Par ailleurs, dix-neuf communes ont été récompensées par un prix national.
Le Prix de la diversité végétale, remis chaque année en partenariat avec Valhor, a été décerné à Chédigny (37) et Quetigny (21).
Le Prix de l’action éducative et pédagogique, organisé en partenariat avec Semae, l’interprofession des semences, est revenu à Cherbourg-en-Cotentin (50) et Sartrouville (78).
Le Prix national de l’arbre est décerné à Beauvais (60) et Valence (26).
Le Prix de l’attractivité touristique est accordé à Aubigny-sur-Nère (18).
Le Prix de la mise en valeur du patrimoine est décerné à Lassay-les-Châteaux (53) et Troyes (10).
Le Prix de la valorisation paysagère revient à Hyères (83) et Soultzmatt (68), le Prix du fleurissement printanier à Vendôme (41).
Le Prix du jardin éphémère est octroyé à Nancy (54) et celui de la stratégie d’aménagement paysager à Créteil (94) et Nevers (58).
Le Prix du développement durable va à Versailles (78), celui de la mise en valeur du patrimoine naturel à Ormes (45).
Enfin, le Prix de la démarche citoyenne est remis à Quiers-sur-Bézonde (45) et celui de la reconquête écologique du cadre urbain à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Et pour être tout à fait complets, le label « Département fleuri » est, quant à lui, décerné aux départements de la Côte-d’Or et de la Marne.