Conçu comme un outil à destination des maîtres d’ouvrages mais aussi de tous ceux qui gravitent autour d’un projet d’espace public paysager, l’ouvrage « Conception écologique d’un espace public paysager », a été largement actualisé.
Il se compose de deux grandes parties :
. “Comprendre” les enjeux fondamentaux autour d’un projet d’espace public paysager écologique ;
. et “Agir” pour mettre en pratique ces enjeux.
Parmi ce que l’on trouve dans cet ouvrage qui n’était pas présent dans la première édition datant de 2014, on peut citer de nouvelles notions comme l’artificialisation, la trame brune ou les critères de choix des végétaux.
Les références réglementaires ont été mises à jour, tout comme plusieurs témoignages, « pour être au plus près des problématiques actuelles », précise Plante & Cité.
Le document, téléchargeable gratuitement sur le site de l’organisme, comprend selon les auteurs différents points forts :
- 10 fiches actions pratiques et détaillées pour mettre en œuvre son projet ;
- De nombreux exemples inspirants tirés d’expériences en France ;
- Une nouvelle maquette plus lisible…
Cette nouvelle édition a été réalisée avec le soutien financier de Valhor dans le cadre de son action Cité Verte et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du Plan Ecophyto.

Une journée technique à Marseille le 19 octobre
En lien avec la réédition de ce guide méthodologique, Plante & Cité propose une journée technique « Conception écologique d’un espace public paysager », le jeudi 19 octobre prochain à Marseille (13) dans les locaux de l'Ordre des architectes PACA.
Elle est co-organisée avec l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), l’Ordre des Architectes PACA et la Ville de Marseille.
Comme souvent avec Plante & Cité, la journée technique sera scindée en deux parties, des tables rondes le matin et des visites de terrain l’après-midi. La matinée visera à illustrer deux points :
- l’importance et les modalités de mise en œuvre de la pluridisciplinarité et du dialogue entre compétences pour la conception (paysagiste concepteur, écologue, spécialiste des sols, gestionnaire…) ;
- plusieurs enjeux de la conception écologique comme le choix des végétaux et la place déterminante des sols.
L’après-midi, les visites (deux circuits) montreront des réalisations concrètes en termes d’aménagement et de gestion et permettront de dialoguer avec des concepteurs et des gestionnaires.
Cette journée technique est payante : 35 euros (adhérents) ; 150 € (non-adhérents). Nombre de places limité à 80 personnes.