Contenu réservé

Conservation des espèces végétales Une coordination nationale pour les ressources génétiques de la biodiversité cultivée et sauvage

Les deux journées du Geves en Anjou ont permis de visiter la collection d‘Hydrangea in situ à la station de Brion (49), complétée par les collections ex situ chez des pépiniéristes. L’évaluation scientifique des collections est primordiale et la sauvegarde des espèces végétales patrimoniales débute par une phase de caractérisation (croissance, morphologie, phénologie…).
Les deux journées du Geves en Anjou ont permis de visiter la collection d‘Hydrangea in situ à la station de Brion (49), complétée par les collections ex situ chez des pépiniéristes. L’évaluation scientifique des collections est primordiale et la sauvegarde des espèces végétales patrimoniales débute par une phase de caractérisation (croissance, morphologie, phénologie…). ©LKP

La diversité des acteurs et des collections rend difficile la lecture du paysage et la coordination des actions autour des ressources phytogénétiques. Pour y remédier, un collectif national, coordonné par le Geves, a organisé sa deuxième rencontre nationale en juin, à Angers (49).

Les ressources phytogénétiques (dites « RPG ») constituent une grande richesse d’espèces et de variétés existantes, plus ou moins anciennes, et d’espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées. Elles représentent un réservoir dans lequel l’homme peut continuer à puiser pour faire face à de nouveaux enjeux : alimentation, besoins quotidiens (vêtement, santé, matériaux…), cadre de vie par les plantes d’agrément…

649

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre