À Paysalia Carré des jardiniers : comment vivrons-nous la ville de demain ?

Le Carré des jardiniers sera encore une fois l’un des temps forts de Paysalia. Le vainqueur sera nommé pour deux ans Maître jardinier et succédera à Franck Serra, vainqueur avec cette réalisation en 2021.
Le Carré des jardiniers sera encore une fois l’un des temps forts de Paysalia. Le vainqueur sera nommé pour deux ans Maître jardinier et succédera à Franck Serra, vainqueur avec cette réalisation en 2021. ©François Arnould

Quatre jardiniers se disputeront le titre de « Maître jardinier », que le vainqueur portera ces deux prochaines années…

Comme à chaque édition depuis sa création en 2011, le Carré des jardiniers sera l’un des temps forts de Paysalia, salon qui ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), du 5 au 7 décembre 2023. Pour la septième édition de ce concours de réalisation de jardin, quatre finalistes sont en compétition sur le thème « Biodiver’city, comment vivront-nous la ville de demain ? ».

« Le milieu urbain est le lieu de résidence des deux tiers de la population française. La vie y est souvent dynamique, turbulente et bruyante, plongeant les citadins dans une sorte de pandémonium que beaucoup trouvent anxiogène, stressant et favorisant un sentiment de découragement », précisent les organisateurs pour justifier le sujet de l’année, ajoutant que « les parcs et jardins sont clairement identifiés comme des antidotes à ce syndrome ».

Rappelons que le vainqueur de ce Carré des jardiniers se verra décerner le titre de « Maître jardinier » et le portera pendant les deux prochaines années. Il succédera à Franck Serra, qui a assumé ce titre après avoir remporté l’édition 2021 sur le thème « Un jardin pour vivre ». La réalisation de ce jardinier de Dordogne, « Human & Sens », avait séduit le jury présidé par le truculent paysagiste Jean Mus. Le prochain sera enrichi cette année avec la présence de trois artistes qui représenteront les cinq sens…

Voir ici sur le même sujet :Le Carré des jardiniers était un carré d’as
ou en vidéo ici : Concours Carré des jardiniers : Franck Serra sacré Maître jardinier

Verdict le 6 décembre en fin d’après-midi

Quatre professionnels ont été retenus sur dossier par les organisateurs pour présenter cette année un jardin.
Ces quatre jardiniers sont :
- Vincent Grunewald (Laizé, Saône-et-Loire, jardin réalisé avec Cheval Paysages, Drôme) ;
- Antoine de Lavalette (Nature & Création, Haute-Garonne) ;
- Simon Freitag (La Couleur des Jardins, Moselle) ;
- Matthieu Carla (Les Jardins de Matthieu, Haute-Garonne).

Les titres des jardins qu’ils ont conçus et qui leur ont permis d’accéder à la finale traduisent bien les problématiques du moment, qui devraient être abordées à Paysalia, que ce soit dans le Carré des jardiniers ou en dehors : « L’IM.PAS.SI-SAGE, progression végétale et biodiversité », « Prendre le temps qu’il faut au jardin », « L’entre-deux bruits, transition écologique et sobriété » et « Un jardin suspendu pour des villes qui respirent ».

Les candidats installeront leurs jardins entre le 1er et le 4 décembre au parc des expositions Eurexpo Lyon. Le jury leur rendra visite le 6 décembre et rendra son verdict en fin de journée.

Et les visiteurs du salon auront, pour leur part, trois jours entiers pour découvrir ces réalisations de fond en comble, un moment toujours particulier dans la visite de Paysalia !

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre