L’édition 2024 des Victoires du paysage est bien lancée et les premières visites de terrain ont débuté depuis quelques semaines. Cette année, une centaine de dossiers avaient été déposés par les maîtres d’ouvrage : ce sont eux que le concours (créé en 2008, neuvième édition) récompense.
Le jury technique, composé de 16 professionnels du paysage représentant toutes les familles de Valhor, organisateur des Victoires, s’est réuni à Paris début juin pour déterminer quels seraient les nominés.
La liste définitive a donc été publiée et les visites de terrain ont pu commencer. Il faut rappeler que tous les nominés sans exceptions ont reçu ou recevront la visite d’un jury composé de trois ou quatre professionnels de la filière, reçu par le maître d’ouvrage et les professionnels ayant participé à la réalisation du chantier.
> À lire également : « Le palmarès complet de la dernière édition »
Beaucoup de requalifications de terrains dégradés ou imperméabilisés
D’ici septembre, ce sont donc 58 maîtres d’ouvrage publics ou bailleurs sociaux qui seront visités, dans plusieurs catégories, 11 maîtres d’ouvrage privés et 5 particuliers. « Cette année, nous avons reçu plus de 100 candidatures et notamment de projets de « reconquête », visant à requalifier des terrains dégradés, des espaces nus, imperméables… à l’échelle d’un village ou d’une agglomération. Cette dynamique est vraiment perceptible. C’était inimaginable il y a une vingtaine d’années. Dans tous les projets, la qualité semble bien présente, ce qui augure de tournées de jurys très intéressantes », explique Michel Audouy, Président du jury et Secrétaire Général du Bureau de VALHOR.
À noter que parmi les maitres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux, 21 projets concernent des espaces publics urbains (avec différentes catégories selon la taille), 13 sont des jardins ou parcs urbains, 11 des aménagements de quartiers, 6 des espaces naturels et 7 des infrastructures.
Remise des prix le 11 décembre
La répartition géographique des chantiers est également intéressante. Du nord au sud les Hauts-de-France comptent 2 dossiers, la Normandie 4, le Grand Est 5, l’Île-de-France 19, c’est la région la plus représentée.
Toujours en allant vers le soleil, la Bretagne compte 3 dossiers, les Pays de la Loire 6, le Centre-Val de Loire 2 et la Bourgogne-Franche-Comté 3.
Enfin, la Nouvelle-Aquitaine recevra 5 visites de jurys, l’Auvergne-Rhône-Alpes 9, l’Occitanie 10 et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur 6.
La progression du nombre de candidats dans la partie sud de la France depuis quelques années est conséquente.
À noter que quelques grands chantiers assez emblématiques, présentés dans nos colonnes récemment, sont candidats : par exemple, le jardin du Musée d’art moderne de Troyes (10) (Lien horticole n° 1132 de janvier-février dernier page 48) ou les Promenades de Reims (51) (Lien horticole n° 1117 de juillet-août 2022)…
La remise des Victoires se fera le 11 décembre à Paris, d’ici là, le Prix du public sera ouvert au vote en ligne entre septembre et octobre…