Login

Deux journées techniques en juin Des espaces arbustifs et de la végétation spontanée

Jeudi 6 juin, à Dammarie-les-Lys (77), se tiendra la 38e Arborencontre sur le thème "Arborer à moindres frais, favoriser et accompagner la végétation spontanée".

Les arbres et arbustes vont être à l'honneur début juin. Deux événements sont à noter dans les agendas dès à présent, concernant la végétalisation urbaine et l'Arborencontre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mardi 4 juin, Plante & Cité, la Ville et l'association Les Arboriculteurs organisent une journée technique* à Nancy (54).
Il s'agira d'illustrer les préconisations – en lien avec l'étude Arbuogeco (Optimisation de la conception et de la gestion des aménagements arbustifs) – à intégrer au moment de la création et de l'entretien des espaces arbustifs. Également, les actualités du programme d'études Avec (Adaptation du végétal au climat de demain).

Après une présentation du programme et du guide technique seront abordés le rôle écologique des arbustes dans l'environnement, notamment urbain, leur place dans les trames vertes et bleues, l'association avec les autres formes du végétal, l'attrait pour la faune, la façon de croiser le rôle des arbustes et la typologie d’aménagement, ainsi que leur place dans les stratégies de végétalisation urbaine : retour d’expérience sur les stratégies de production, plan de plantations (arborée + arbustive), adaptation au changement climatique, plantations denses, multistrates, corridors écologiques...

Des ateliers permettront de visiter le jardin Dominique-Alexandre-Godron, le parc de la Pépinière et la rue de l'Île-de-Corse.

Arborer en favorisant la végétation spontanée

Jeudi 6 juin, à Dammarie-les-Lys (77), se tiendra la 38e Arborencontre. Le thème 2024 : « Arborer à moindres frais, favoriser et accompagner la végétation spontanée ». Une question sera posée : pourquoi, dans certains cas, les paysagistes ne s'inspireraient-ils pas des forestiers ?

Des spécialistes expliqueront quelles sont les phases naturelles d'implantations successives des végétaux sur des sols nus. Ils feront part de leurs expériences d'accompagnement dans l'optique de façonner les paysages souhaités.

Parmi les grandes thématiques annoncées :
- du sol nu à la forêt primaire, les successions écologiques ;
- regard sur les plantes invasives ;
- la conquête du sol par la végétation. D’une friche industrielle à un espace arboré. L’exemple du Transformateur à Saint-Nicolas-de-Redon (44) ;
- le paysage des plantes sans frontières ;
- table ronde « Dans un contexte de réchauffement climatique et de disparition de certaines essences locales qui ne seraient plus adaptées, l’homme peut-il accompagner l’apparition de végétation spontanée exotique ? Comment ? » ;
- la conquête du sol par la végétation spontanée, les successions écologiques ;
- l'après-midi sera consacré à une visite commentée exceptionnelle de sites présentant plusieurs phases spontanées successives de végétation sur cinquante ans, parfois dans des conditions très hostiles : trois friches urbaines contiguës du Clos Saint-Louis à Dammarie-les-Lys, un site industriel colonisé par la végétation spontanée depuis vingt-trois ans, une carrière de sable colonisée depuis trente-sept ans, un verger colonisé depuis cinquante ans...
- démonstrations de techniques favorisant l’installation et accompagnant la végétation spontanée (plessage, haie Benjes, têtard…).

(1) Programme détaillé et inscription sur www.nancy.inscription.plante-et-cite.fr/
(2) Programme détaillé et inscription ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement