Paysage Concilier arbres et réseaux
Plante & Cité vient de publier le premier volume du guide « Racines & réseaux - (a)ménager la cohabitation » intitulé "Comprendre".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment concilier arbres urbains et réseaux enterrés ? Telle est la question à laquelle a tenté de répondre le projet Réseaux (« Réseaux racinaires et réseaux enterrés, quelle cohabitation possible en ville ? », 2021-2025). Il en résulte un guide technique en deux parties, dont le 1er volume (82 pages) « Racines & réseaux - (a)ménager la cohabitation - Comprendre" » est téléchargeable gratuitement depuis octobre sur le site de Plante & Cité.
Le premier volume, intitulé « Comprendre », fait le point sur les enjeux de la cohabitation arbres/réseaux dans l'espace urbain, pour les différents acteurs concernés et leurs rôles. Il aborde les connaissances de base sur les sols urbains, les systèmes racinaires et les réseaux enterrés. Enfin, il décrit la cohabitation arbres/réseaux elle-même, à travers les types de dégâts et situations problématiques. Le cadre juridique national en vigueur à l'interface arbres-réseaux-sols est exposé et discuté.
Comprendre les enjeux de la cohabitation
Dans les sous-sols urbains, la place disponible pour les racines des arbres est de plus en plus limitée. Les réseaux racinaires doivent coexister avec les réseaux d’électricité et de gaz, de chaleur, de télécommunications, ainsi que d’eau potable, pluviales et usées...
Les interventions sur réseaux enterrés mutilent les arbres à proximité, avec un impact sur leur survie à moyen terme.
À l'inverse, les racines peuvent se développer dans les tranchées, infrastructures réseaux et canalisations, perturbant leur fonctionnement, voire générant des dégâts. Ces difficultés de cohabitation s’intensifient dans un contexte de verdissement des villes pour faire face au changement climatique, impliquant parfois des travaux coûteux de déplacement de ces réseaux.
Un second volume pour agir
La sortie du second volume "Agir" est prévue pour 2026. Il présentera des pistes d’action concrètes, à travers la trame « anticiper, concevoir, mettre en œuvre et gérer ». Ces pistes donnent une grande part à l’amont des projets (connaissance de l’existant, coordination entre acteurs, cadre réglementaire local) et aux phases avant-projet et conception (diagnostics préliminaires, choix du végétal, fosse d’arbre et protection des réseaux, colocalisation des réseaux). Des modes opératoires respectueux des arbres, des sols et des réseaux y seront exposés.
Pour télécharger le guide.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :