Ce n’est pas une première : en 2023, le concours « L’Arbre de l’année » a attribué le prix du public à un hêtre pleureur à Bayeux (14), élu par la suite deuxième plus bel arbre d’Europe ! Et ce n’était là qu’un des trois ligneux récompensés pour l’occasion.
Le concours, lancé par l’Office national des forêts et la revue Terre sauvage, vient de donner le coup d’envoi de sa 13e édition et cherche comme toujours à honorer les plus beaux sujets en France.
Tous ceux qui ont un spécimen fétiche qu’ils aimeraient voir primer peuvent poser une candidature avant le 15 juillet sur le site dédié, arbredelannee
Il suffit de le présenter en quelques phrases – son histoire, ses caractéristiques, les liens qui vous y unissent –, accompagnées de trois photos.
Un jury et un vote du public
Le jury, composé de participants des deux organisateurs auxquels s’ajouteront des membres des associations Arbres et LPO (Ligue de protection des oiseaux), se réunira en septembre pour déterminer une liste de nominés qui représenteront chacun une région.
Tous les sélectionnés seront pris en photo et présentés dans l’édition de février 2025 de Terre sauvage.
Et à partir du 8 novembre, le public pourra voter pour choisir le vainqueur.