« Deux jours pour découvrir les innovations, échanger avec plus de 150 professionnels, confronter des expériences, explorer des solutions durables et construire une dynamique commune pour relever les enjeux environnementaux et sociétaux… avec des experts scientifiques et industriels » : c’est ainsi qu’argumentent les organisateurs.
Une soirée et une journée technique
La soirée d’ouverture du 26 novembre, à InnovaGrasse, lancera la dynamique collective. Elle sera placée sous le signe de l’innovation :
. présentations par des start-ups et PME engagées ;
. des solutions concrètes face aux enjeux de durabilité ;
. moments d’échanges privilégiés pour rencontrer les acteurs émergents et créer de nouvelles connexions. Accueil à partir de 18 heures.
Le lendemain 27 novembre, une journée technique au Palais des congrès de Grasse (06) se déroulera avec des conférences et tables rondes.
Experts, industriels et chercheurs partageront retours d’expérience et solutions concrètes autour des grands défis de la filière :
. préservation des ressources végétales : enjeux réglementaires (protocole de Nagoya), retours d’expérience et échanges sur l’innovation responsable ;
. mesure d’impact des matières premières : démarches engagées, méthodes d’évaluation de l’impact environnemental, enjeux sur la collecte et la fiabilité des données ;
. procédés de production durable : solutions concrètes et innovantes (extraction propre, technologies vertes) ;
. création responsable : pratiques durables en formulation du point de vue des PME, entre contraintes techniques, créativité et cohérence environnementale ;
. consommation et produits finis : attentes des consommateurs, rôle des labels, empreinte environnementale et leviers d’action pour une consommation plus responsable…
De 8 h 30 à 17 heures.

Cette thématique n’est pas directement dédiée aux plantes ornementales mais peut intéresser toutes celles et tous ceux qui réfléchissent à des options de diversification.
Ces événements sont organisés par Innov’Alliance, avec le soutien de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Communauté d’agglomération du pays de Grasse, > Le détail du programme



