Login

Etudes scientifiques Les bienfaits des fleurs scientifiquement prouvés !

Une étude scientifique menée par deux chercheurs français prouve que les effets bénéfiques des fleurs sur le bien-être des citoyens, pressentis depuis des années, sont une réalité !

L’Office hollandais des fleurs vient de rendre publique une étude montrant que les fleurs ont un effet bénéfique sur le bien-être et le bonheur. Un travail qui prouve, selon ses auteurs, des choses que l’on pressentait déjà !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis plusieurs années, l’Office hollandais des fleurs, organisme chargé de faire la promotion des plantes, mène des campagnes de communicationvia son site dédié.

Dernière initiative en date : une étude scientifique menée en collaboration avec deux chercheurs français, Magali Trelohan, professeure associée en marketing social, et Jordy Stefan, chargé de recherche en psychologie sociale, sur le bien-être des citoyens de notre pays. Selon eux, ce travail « a révélé l'impact significatif des fleurs coupées sur le bien-être, le bonheur et les émotions des citadins ».

Les résultats ont été dévoilés à l’occasion de la Semaine mondiale du bien-être, du 24 au 30 juin 2024.

Le travail a été réalisé sur un échantillon de citoyens, composé de citadins (habitants de villes de plus de 20 000 habitants) répartis en deux groupes :
. l’un, expérimental, de 55 individus, qui a reçu des bouquets de fleurs à leur domicile ;
. et l’autre, dit « de contrôle », comprenant 71 individus qui, lui, n’a pas reçu de fleurs.

Un questionnaire avec une mesure bien-être, une mesure bonheur et une mesure émotions leur a été adressé.
Toutes les mesures ont été́ effectuées en utilisant des tests conformes aux standards internationaux, validés scientifiquement, pour garantir la fiabilité et la validité des résultats.

Les fleurs chez soi, un réel amplificateur de bien-être

Les résultats montrent une différence significative entre le groupe « fleurs » et le groupe « contrôle » sur plusieurs indicateurs de bien-être.

En effet, les participants du groupe « fleurs » ont manifesté un niveau de bien-être significativement supérieur. Sur une échelle de 1 à 5, le groupe « fleurs » s’est senti plus optimiste quant à l’avenir (+0,77 points), plus joyeux (+0,65 points), plus détendu (+0,55 points). « Offrir des fleurs est un marqueur de lien social. Avoir des fleurs chez soi influence aussi notre comportement en société. L'étude révèle que celles-ci ont un impact bénéfique sur nos interactions sociales et donc pour notre bien-être général », note l’office, qui ajoute que les participants du groupe « fleurs » ont montré́ un intérêt accru pour les autres (+0,45 points), se sont sentis plus proches des autres (+0,45 points) et ont éprouvé́ une plus grande confiance en eux (+0,45 points).

Autre point mis en avant : les fleurs sont sources de bonheur. Sur une échelle de 0 à 10, les participants du groupe « fleurs » se sont sentis globalement plus heureux que le groupe de contrôle (+13,88 points) sur les items relatifs au bonheur de +15,63 % et sur ceux relatifs au malheur de -7,02%.

Les fleurs apaisent et rendent plus positif

Enfin, si l’on en croit les chercheurs, « à la vue d’un bouquet tous les sens rentrent en émoi ». Les résultats de l'étude montrent des différences significatives entre le groupe « fleurs » et le groupe « contrôle » concernant les émotions ressenties. Sur une échelle de 1 à 5, le groupe « fleurs » s’est senti plus heureux (+0,46 points), plus content (+0,37 points), plus excité (+0,35 points), plus affectueux (+0,31 points), plus bienveillants (+0,23 points), moins agacé (-0,49 points), moins nerveux (-0,46 points), moins fatigué (-0,43 points), moins triste (-0,42 points) et moins mélancolique (-0,38 points).

« À l’heure où la recherche du bien-être est devenue une quête de tous les instants, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, cette étude nous fait porter un autre regard sur le pouvoir des fleurs, sources d’émotions positives, booster de bien-être, la clé du bonheur » conclut l’Office hollandais des fleurs qui ajoute : « on le savait, désormais c’est prouvé » !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement