Login

APPEL À CANDIDATURES DE LA FREDON Engagés pour le végétal, engagés pour la santé

Selon le niveau atteint, la charte « Engagé pour le végétal » est matérialisée par une, deux ou trois petites grenouilles sympathiques, et un panneau à apposer à l’entrée de sa commune, comme c’est le cas avec les fleurs bien connues pour les villes fleuries lauréates du concours national.

Les gestionnaires d’espaces végétalisés en Occitanie sont incités à faire connaître et valoriser leurs efforts d’engagement pour des conduites respectueuses de la santé, de l’environnement et des territoires. La Fredon renouvelle pour la troisième fois son appel à candidats. Les inscriptions sont ouvertes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La végétalisation et les bonnes pratiques entourant la gestion du végétal et son déploiement, ainsi que les mesures prises en faveur de la santé humaine et la santé de l’environnement méritent reconnaissance.

Remplaçant les chartes régionales « Zéro phyto », et après deux premières sessions réussies, la Fredon Occitanie et ses partenaires renouvellent leur charte régionale « Engagé pour le végétal ». Ils proposent aux signataires « un cadre technique et méthodologique pour la mise en œuvre de solutions écologiques, efficaces, pérennes en fonction des usages et des moyens mobilisables ». Il s’agit de poursuivre les actions et de continuer à accompagner les gestionnaires de Jevi* volontaires.

Trois étapes et douze clés

S’articulant autour de douze engagements clés, concrets et globaux, la démarche – progressive pour un changement de pratiques par étapes – se déroule en trois « niveaux de progression » adaptés aux moyens et ambitions :
- 1. On s’engage ! Mise en œuvre des bonnes pratiques dans tout nouveau projet ;
- 2. On expérimente ! Tests des bonnes pratiques dans des espaces existants ;
- 3. On généralise ! Adoption des bonnes pratiques sur l’ensemble des espaces en gestion.

Pour la troisième session, en 2025, les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mai, les dossiers finalisé au 30 juin.

La charte, à découvrir ici, concerne les collectivités, les gestionnaires d’infrastructures touristiques et de loisirs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires…

Les motivations pour s’engager pour le végétal ?

La Fredon Occitanie motive son initiative : « Face aux changements actuels et à venir (changement climatique et érosion de la biodiversité en tête), le végétal apporte de nombreux bénéfices (amélioration de la santé humaine et du bien-être, accueil de la biodiversité, perméabilité des sols, régulation thermique, amélioration paysagère…). Indéniable atout, le végétal est pourtant sensible et fragile. Le gérer de manière équilibrée permet alors d’en tirer de nombreux bénéfices. »

Comment candidater à la charte ?

La Fredon Occitanie suggère une façon de s’organiser : « En équipe, prenez connaissance du cahier des charges et du formulaire de candidature en ligne. Identifiez le niveau pour lequel vous souhaitez candidater et délibérez sur votre engagement en faveur du végétal. Pour vous aider à identifier le niveau pour lequel vous vous sentez mûrs pour candidater, un auto-diagnostic figure sur la première partie du formulaire de candidature en ligne. Une fois ces étapes remplies, saisissez et validez le formulaire de candidature en ligne disponible ici."

Pour en savoir plus : le webinaire de présentation de la charte "Engagé pour le végétal". Les témoignages des adhérents 2023 ici .

* Jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement