Si on ne la situe pas forcément en tête des organisations capables de réflexions sur le végétal d’ornement, l’Académie d’agriculture de France, qui se fixe pour mission, entre autres, de « contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel, à l’évolution de l’agriculture et du monde rural », s’est penchée l’an passé dans l’une de ses séances hebdomadaires* sur le sujet sensible de la place de l’arbre dans la ville du futur, dans un contexte de climat qui évolue et se réchauffe. Elle avait pour l’occasion convié des personnalités très pointues dans le domaine, en particulier deux de ses membres, Philippe Clergeau, professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle, président du conseil scientifique de Plante & Cité, et Hervé Jactel, directeur de recherche à l'Inrae, président du conseil scientifique de l’Office national des forêts. Mais ont aussi participé d’autres professionnels du secteur, parmi lesquels Frédéric Ségur, qui était encore à l’époque responsable de l’unité arbres et paysage de la Métropole de Lyon (il a depuis créé une structure indépendante d’ingénierie sur la renaturation des villes).
Contenu réservé
Académie d'agriculture Une voix de plus qui s'inquiète du choix des arbres pour la ville de demain
Comme beaucoup, les membres de l'institution s'interrogent sur la palette végétale dans un climat qui se réchauffe. Alors que 71 % des espèces arborées pourraient être en danger sanitaire en 2050, ils préconisent de diversifier, planter en tranchée ou impliquer les citoyens dans la gestion...
654
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
28 %
Vous avez lu 28 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.