Promotion Une neuvième année de fleurs pour les abeilles

La filière horticole est incitée à la promotion des plantes mellifères et à l’écosystème favorable à la biodiversité. (En photo : volucelle zonée).
La filière horticole est incitée à la promotion des plantes mellifères et à l’écosystème favorable à la biodiversité. (En photo : volucelle zonée). ©François Arnould

La « Semaine des fleurs pour les abeilles (SFA) » se prépare dès aujourd’hui, même si l’événement se déroulera partout en France du 1er au 15 juin 2025. Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels.

Pour la neuvième année consécutive, l’interprofession Valhor organise, en partenariat avec l’Observatoire français d’apidologie (OFA), une campagne pour sensibiliser le grand public à la protection des pollinisateurs et à la biodiversité, au rôle essentiel des plantes mellifères.
Elle veut aussi donner de la visibilité aux entreprises qui s’engagent en faveur de la protection de la biodiversité. Ainsi elle va plus loin que ne le laisserait penser le titre : elle ne se focalise pas uniquement sur les abeilles, mais s’étend à tous les insectes actifs dans la pollinisation des plantes.

Les producteurs ayant un point de vente au détail, les jardineries… peuvent s’inscrire pour participer*.

Un kit d’aide à la communication

Les participants peuvent être accompagnés par l’interprofession Valhor, qui propose de se procurer des kits de communication à déployer dans les entreprises.
Il s’agit d’aider à personnaliser et augmenter les ventes de ces mellifères « grâce à une PLV percutante et incitative ».

Pour les visuels, un kit 2025 comprend : deux posters 40 x 60 cm, un poster pelliculé 78 x 118 cm, 50 pique-pots en bambou, une tige de 40 cm, une vitrophanie (autocollant pour décorer les vitrines) ronde de 30 cm, quinze badges ronds de 5,8 cm, deux totems publicitaires triangulaires de 60 cm.

Pour l’information : un kit comprend 50 brochures de vingt pages (format A5) et une fiche conseil.

La « Semaine des fleurs pour les abeilles (SFA) » se déroulera partout en France du 1er au 15 juin 2025. Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels. (© Valhor)

Chaque action et chaque jardin comptent

Élodie, fleuriste chez Pollen & Pistil, dit vouloir « attirer l’attention de ma clientèle et lui expliquer que des petits gestes, comme semer ou planter des fleurs mellifères, peuvent contribuer à la protection de notre environnement".

Olivier, des Pépinières d’altitude et Paysages, sensibilise la diversité de ses clients : particuliers, collectivités, entreprises.  

Et les participants des précédentes éditions de rappeler l’importance de protéger la nature, de contribuer à ralentir l’érosion de la biodiversité, et de montrer que, « chacun à son niveau, par des actions simples, peut devenir acteur", et parce que « parcs, jardins, jardinets, terrasses, balcons… chaque jardin compte ! ".

À noter :
- plus de 3 600 professionnels se sont déjà engagés, dont plus de 1 300 participants en 2024 ;
- les codes de l’opération sur les réseaux sociaux : #desfleurspourlesabeilles #flowersforbees

Contact : desfleurspourlesabeilles@valhor.fr 
Plus d'info ici

*Attention, les inscriptions pour participer à l’opération 2025 sont ouvertes depuis le 20 janvier jusqu’au 3 mars.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre