Contenu réservé

BIODIVERSITÉ URBAINE Le végétal en première ligne

Cétoine dorée sur Choisya.
Cétoine dorée sur Choisya. ©V. Vidril

La biodiversité, le nouvel enjeu du végétal ? Face à l'érosion du vivant, la filière et les professionnels du végétal ont un rôle stratégique à jouer. Ils disposent d’outils, de solutions et de savoir-faire pour inverser la tendance en ville. Encore faut-il repenser la manière de concevoir, de percevoir et de gérer les espaces urbains...

La biodiversité s’entend comme la diversité des espèces, des écosystèmes et des gènes, ainsi que leurs interactions. Destruction des habitats, artificialisation des sols, fragmentation des milieux, pollutions diverses (y compris usages phytosanitaires), changement climatique, espèces exotiques envahissantes... conduisent à son effondrement. Elle s’insère depuis quelques années au cœur des politiques publiques, mais aussi des pratiques professionnelles, comme en témoigne la thématique d’une des conférences du dernier salon Jardins, jardin : « Biodiversité et jardins : cultiver le sauvage, ensauvager les pratiques ? ».

738

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre