Contenu réservé

Lycée horticole de Dardilly Agrivoltaïsme dynamique : conjuguer protection des cultures et production d’électricité renouvelable

A l’exploitation du lycée de Dardilly, cinq cents panneaux photovoltaïques mobiles ont été installés début 2023, à six mètres au-dessus d’une parcelle de pépinière hors sol et de deux parcelles de petits fruits (framboises hors sol et fraises pleine terre bio).
A l’exploitation du lycée de Dardilly, cinq cents panneaux photovoltaïques mobiles ont été installés début 2023, à six mètres au-dessus d’une parcelle de pépinière hors sol et de deux parcelles de petits fruits (framboises hors sol et fraises pleine terre bio). ©C. Thiery

Le lycée horticole de Dardilly (69) a fait installer des panneaux photovoltaïques sur des cultures en extérieur avec des objectifs techniques, expérimentaux et pédagogiques.

Les périodes de forte chaleur désormais coutumières chaque été ne sont pas sans conséquences sur le développement des plantes et la production agricole, ce qui contraint à trouver des solutions innovantes pour garantir le revenu des agriculteurs. L’agrivoltaïsme dynamique, qui associe production d’énergie renouvelable et ombrage contrôlé des cultures, pourrait faire partie de ces solutions.

1456

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
4 %

Vous avez lu 4 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre