Login

Salon du Végétal 2022 Une ode au « végétal essentiel »

Le Salon du végétal, qui a reçu le soutien de la FNPP, doit retrouver le parc des expositions d’Angers du 13 au 15 septembre prochains (en photo : archive 2016). ©Odile Maillard

Dans une lettre ouverte, Marie Levaux, présidente de la FNPHP, s’engage en faveur du renouveau du salon qui revient à Angers et se recentre sur le végétal. Rendez-vous du « végétal en mutation », elle souhaite qu’il soit le « point d’orgue » de l’ambition de la Fédération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On avait quelques certitudes sur le Salon du végétal. L’annonce de son retour à Angers (49), après la dernière édition difficile à Nantes.

La date retenue pour l’événement est connue depuis septembre dernier pendant l’événement Végétal Connect (voir ici : Salons : Le végétal refait l’événement à Angers). On sait désormais que le salon, qui ouvrira ses portes au parc des expositions d’Angers du 13 au 15 septembre 2022, sera recentré sur le végétal « Utile, vital et sociétal ».

Marie Levaux, présidente de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, vient de publier une lettre ouverte pour soutenir le rendez-vous phare de la filière : « Après une année d’absence et deux années de crise, le végétal se réinvente ! Notre filière a fait preuve d’une formidable résilience et nous sortons plus forts de cette épreuve. Le Salon du végétal sera le révélateur de notre ambition pour construire ensemble un cap vers un végétal omniprésent ».
« En deux ans, le végétal a pris une nouvelle dimension dans le cœur et le quotidien des consommateurs, des citoyens. Il est devenu essentiel », poursuit Marie Levaux, qui rappelle « que la FNPHP a réalisé un travail de fond pour positionner le végétal dans les nouvelles attentes sociétales ».

Communiquer sur le végétal et valoriser les métiers

Alors que le changement climatique impose à la société de revoir ses modes de fonctionnement, le végétal « est porteur de solutions et surtout de sens. Il n’est plus un simple produit, il porte en lui des valeurs fortes : l’attachement à la terre et au vivant, le respect, le partage, l’avenir, la source de notre résilience ».

Et la présidente de la FNPHP de poursuivre que « La FNPHP et les acteurs de la filière ont mis en œuvre une feuille de route déclinée en feuille d’actions ». Ces actions se déclinent ainsi : communiquer sur le végétal et toutes ses fonctionnalités ; valoriser nos métiers, nos savoir-faire, nos produits ; transmettre et partager nos valeurs, notre passion, nos entreprises ; dynamiser notre production ; relocaliser nos productions, valoriser nos savoir-faire pour donner du sens à l’acte de consommation…

« Un renouveau porteur de sens et de solutions pour l’avenir »

Le Salon du végétal s’inscrit logiquement dans cette démarche et la Fédération s’est donc largement impliquée dans son renouveau. Il sera « le point d’orgue de notre ambition. Il mettra en lumière la force collective que nous déployons au sein de notre interprofession Val’hor pour faire rayonner le végétal de demain », poursuit Marie Levaux.

On sait désormais que le salon sera ouvert (en partie) au grand public, ce que salue au passage la FNPHP : « Le grand public et les parties prenantes seront aussi conviés à partager cette aventure autour d’un végétal vivant, d’un végétal qui perdure, d’un végétal utile, d’un végétal moderne ». Et Marie Levaux de conclure que « Le Salon du Végétal sera donc le rendez-vous du renouveau. Un renouveau porteur de sens et de solutions pour envisager l’avenir avec notre végétal essentiel. »

Un renouveau en tout cas dans lequel la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières aura pesé de tout son poids.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement