Login

Commerce et expérimentation Une journée très horticole en Ile-de-France

Le 29 septembre 2021 à Saint-Germain-en-Laye (78), il sera possible de découvrir les nouveaux essais de la station Astredhor après une matinée consacrée au comité de filière de la région. ©P.Fayolle

Le mercredi 29 septembre 2021, la Chambre d’agriculture organise le matin son comité de filière au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye, et Astredhor des portes ouvertes de sa station régionale l’après-midi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est cette année - le 29 septembre en matinée - que la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a choisi d’organiser son comité de filière qui rassemble une fois par an les producteurs de la région.

La matinée sera organisée autour de trois temps forts, dans les locaux du Lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye (78).
Le premier fera le point sur les avancées du « Contrat de filière Horti-Pépi Ile de France 2018-2021 et enjeux partagés de la Filière pour 2022-2024 ».
Le second consistera en une table ronde sur le thème « Fleuristerie : besoins et attentes des fleuristes en production de proximité ? ». Avec la participation de Farell Legendre, président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, Hostense Harrang, co fondatrice de Fleurs d’Ici et Benjamin Girard, horticulteur, Ets O Bedouelle. Ce sera l’occasion de se plonger concrètement sur les promesses offertes localement par les marchés émergeants concernant les productions locales.
Enfin, la matinée sera conclue par une intervention d’Allan Maignant, animateur pour Astredhor de l’UMT STRATège, qui étudie le comportement des consommateurs. Il évoquera « Comment (re)connaître le consommateur de produits horticoles ? ».

De nouvelles gammes pour de nouveaux marchés

L’après-midi sera consacrée aux portes ouvertes de la station Astredhor contigüe au lycée. L’occasion de découvrir les nombreux essais qui y sont menés, parmi lesquels :
. « Biodiversité fonctionnelle », quels aménagements pour favoriser les auxiliaires ;
. « Gamme sécheresse », gestion de l’arrosage avec des outils connectés pour une gamme résistante à la sécheresse ;
. « Pitivih », paillage à la paille en pépinière de pleine terre ;
. ou encore « Vedeco », solutions de végétalisation adaptées aux espaces contraints.

Des nouveautés produits ou gammes seront aussi à découvrir, avec la présentation d’un carré de nouveautés en vivaces, des plantes de diversification en potées, ou encore des produits pour répondre aux attentes des nouveaux jardiniers urbains avec le programme Prod’Urban 2.

Pascal Fayolle

Les deux demi-journées sont à inscription obligatoire :
. pour le matin : Isabelle Vandernoot, isabelle.vandernoot@idf.chambragri.fr ;
. pour l’après-midi, auprès d’Astredhor Seine-Manche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement