Jardinage Pourquoi les journaux grand public devraient réfléchir avant d’écrire
Les titres de presse généraliste disposent parfois d’une rubrique jardin où officient des gens souvent compétents… mais pas à l’abri de messages plutôt contre-productifs !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans sa rubrique « maison et jardin », un grand quotidien national surtout reconnu pour ses compétences dans les domaines économiques et politiques a publié un article, le 12 avril dernier, qui serait risible s’il n’était pas un peu agaçant pour les acteurs de la filière. Intitulé « Pourquoi il ne faut pas jardiner ce week-end malgré les températures estivales », il avançait que le congé de fin de semaine qui s’annonçait pour les 13 et 14 avril allait connaître des « températures estivales ». Mais avec un sérieux à toute épreuve, le 1er avril étant passé depuis quelques jours, l’auteur de l’article expliquait, fort justement d’ailleurs, qu’il fallait s’abstenir « de sortir l’arrosoir pour s’occuper des plantes fragiles ». La raison de cet avertissement sans frais : les saints de glace. Et le journal de faire appel à un météorologue pour prévenir que « malgré les premiers airs estivaux, le risque de gel de printemps n’est pas encore écarté ». En conséquence, il fallait éviter de « planter des légumes comme les tomates, les courgettes et les poivrons ».
Alerter mais pas décourager
Soyons honnêtes, toutes les infos données par le quotidien sont justes, et ont même été confirmées dans les jours qui ont suivi : des températures négatives ont été observées dans certaines régions. Et effectivement les saints de glace ne viendront que du 11 au 13 mai. Il faut enfin noter que décourager les amateurs de planter trop tôt les plantes fragiles n’est pas l’apanage des journaux généralistes et reste souvent un gage de bon sens. Seul bémol : l’article semble réduire le jardinage à planter des tomates ! Tondre une pelouse, préparer les carrés pour accueillir les prochaines cultures ne semble pas relever de cette catégorie !
Entre avertir les amateurs des risques encourus à planter des poivrons en avril et encourager les jardiniers à « ne pas jardiner » par un beau week-end d’avril, il y a tout de même un pas que certains devraient s’abstenir de franchir.
Tous ceux qui ont la chance de disposer d’un espace extérieur ont bien remarqué, les 23 et 14 avril derniers, qu’il y avait beaucoup à y faire : désherber, tondre, tailler, détecter les premiers ravageurs… La bonne nouvelle, c’est que soit ils n’ont pas lu l’article, soit ils n’en ont pas trop tenu compte : les jardineries ont fait le plein au cours de ce fameux week-end…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :