Login

Premier semestre 2024 Entreprises du paysage : + 2 % de chiffre d’affaires malgré un contexte tendu

Selon la dernière analyse des performances économique du paysage rendue publique pour l’Unep, l’activité du secteur a progressé de 2 % au cours des six premiers mois de 2024.

L’Unep vient de publier les chiffres clés de l’activité pour les six premiers mois de 2024. Malgré une situation plus compliquée, la croissance se poursuit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux fois par an, l’Unep, qui représente les entreprises du paysage en France, étudie, avec le soutien de l’interprofession Valhor et en partenariat avec Agrica, les performances économiques de son secteur d’activité. Pour la période de janvier à juin 2024, le chiffre d’affaires des entreprises a progressé de 2 %. Une performance qui, pour Nicolas Leroy, président de la commission économique du syndicat, met en lumière « la capacité d’adaptation des entreprises du paysage face à un environnement économique et climatique complexe ». Il est vrai que, comme le souligne l’étude, de nombreux facteurs sont venus perturber le développement de l’activité en début d’année : un climat économique incertain, des conditions de financement plus strictes pour les entreprises, une météo défavorable et un secteur immobilier en crise. Un cocktail qui aurait pu s’avérer redoutable mais qui, finalement, n’a fait que ralentir la progression du secteur.

À noter que le second trimestre a été meilleur que le premier (+ 2,5 contre + 1,5) et que la croissance repose avant tout sur la progression des activités d’entretien, qui progressent de 6 %.

Le marché de la création s’est pour sa part érodé de 1 % sur la période par rapport à la même période de l’année précédente.

Les marchés publics particulièrement dynamiques

Le marché des particuliers continue d'afficher une légère progression du chiffre d'affaires : + 1 %. En moyenne, chaque entreprise a établi 96 devis au premier semestre 2024, soit 13 de plus qu’en 2023 sur la même période.

« Le prix moyen des commandes signées pour les particuliers s’est en revanche réduit sensiblement pour s’établir à 4 600 € HT en moyenne, contre 5 000 € HT il y a un an », précise l’étude. Le taux de transformation des devis reste quant à lui stable.

Les marchés publics ont connu une forte activité au premier semestre (+ 4 %), accélérée notamment en région parisienne par la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Outre la hausse du chiffre d’affaires, une nette amélioration du taux de transformation des devis est constatée : près d’un devis sur deux (49 %) est accepté sur la période, notamment pour les contrats inférieurs à 40 000 euros.

Enfin, le marché des professionnels privés affiche une croissance de + 2,5 % du CA sur la période. Le taux de transformation des devis sur ce marché s’est aussi accru, atteignant 53 %.

Les carnets de commandes encore relativement remplis

Dans ce contexte, le secteur continue à embaucher et 44 % des entreprises affirment avoir cherché à recruter du personnel sans trouver les profils adaptés.

Enfin, pour les professionnels interrogés, la croissance de l’activité devrait ralentir au second semestre, les carnets de commandes enregistrant une légère contraction. L’Unep se veut cependant optimiste, notant que ces derniers restent « relativement remplis ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement