Anniversaire Botanic : déjà 30 ans et l’avenir devant soi !
Pour son anniversaire, Botanic fait part de ses objectifs pour 2030, tant pour la structure de l’entreprise que pour la constitution de son offre. Avec un leitmotiv : toujours être en avance !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Botanic a toujours fait chemin à part pour gravir ses propres sommets, en bon savoyard. Et l’enseigne est bien décidée à continuer. « Nous avons nos valeurs que nous défendrons toujours, plaide Luc Blanchet, son président. Et nous sommes toujours dans l’action pour aller plus loin. » Ainsi, avec l’ouverture de son capital à Crédit Mutuel Equity à hauteur d’un peu moins de 20 %, « l’objectif est de renforcer nos fonds propres pour continuer notre développement », poursuit le dirigeant.
Un développement qui passe par une augmentation du nombre de magasins afin d’optimiser la « supply chain » et le service achat. Il se fera par l'acquisition de jardineries indépendantes ou de tout ou partie de réseaux existants.
La franchise est une autre voie… « à condition que le franchisé partage les mêmes valeurs que nous », tient à préciser Luc Blanchet.
Toujours plus d’Internet
L’utilisation d’Internet se poursuit. « Cela nous permet d’élargir notre notoriété là où nous n’avons pas de magasin, fait remarquer Florence Walck, directrice de l’expérience client. Nos ventes se développent bien. » Plantes et produits sont expédiés depuis le magasin de Villefranche-sur-Saône (69), à partir de ses stocks. En attendant son élargissement.
Autre objectif : le renforcement du développement qualitatif en musclant l’innovation, nécessaire face à l’évolution du climat. « C’est sur ces nouvelles fondations que nous lançons notre vision du jardin à l’horizon 2030 », précise Luc Blanchet. Société à mission, comme Botanic, Crédit Mutuel Equity agit sur fonds propres, ce qui lui permet de miser sur le temps long. Ce partage de valeurs vise-t-il également une transition douce et maîtrisée de l’entreprise ?
Cela concourt à mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour 2030. « Nous sommes face à une chute globale de la biodiversité et à des changements climatiques importants, rappelle Nicolas Imberti, responsable des stratégies d’usage jardin de Botanic. Durant l’été 2022, nous avons fait face à trois vagues successives de canicule qui ont entraîné une démarque végétale de 18,2 %. Cela fut un électrochoc pour nous ! »
Quatre marqueurs essentiels
La nouvelle stratégie de Botanic se base sur quatre marqueurs essentiels à ses yeux : la biodiversité, la gestion durable de l’eau, la préservation des sols vivants et une palette végétale adaptée aux changements climatiques et aux différentes régions. « Notre approche doit parler à tous, pas seulement aux experts, tient à préciser Nicolas Imberti. Notre projet veut faire du jardin un lieu d’harmonie et de transmission. »
L’offre est retravaillée, notamment en ce qui concerne le végétal. Botanic met en place un nouveau concept de haie naturelle, au cœur de la pépinière, avec des solutions adaptées aux spécificités régionales.
L’enseigne va développer sa propre marque avec des gammes « Ombre et fraîcheur » et « Jardin résistant au manque d’eau », ainsi qu’une nouvelle gamme de plantes phyto-épuratrices.
Moins de minéral au profit du végétal
Dans le même temps, l’enseigne réduit son offre minérale de moitié au profit du végétal. « Nous n’hésiterons pas à arrêter certains produits, confie Nicolas Imberti. À nous ensuite de trouver des relais de croissance quand nous retirerons une famille des magasins ! » Une démarche qui s’accompagne d’une formation des équipes en interne pour mieux transmettre son message aux clients. L’entreprise s’appuie sur Les Alvéoles, un bureau d’études et de formation, installé dans le Val de Drôme, qui travaille sur le triptyque « Eau, sol, plantes ».
Et pour mieux faire passer son message auprès de ses clients, Botanic revoit totalement son parcours magasin en s’inspirant d’Ikea et de ses mises en scène pour donner envie. Leur nombre et leurs thèmes dépendront du magasin et de sa région. Deux points de vente vont servir de test : Clapiers (34) et Albertville (73).
La communication de l’enseigne, totalement revue, s’adaptera à chaque zone de chalandise.
Louer des outils pour un travail ponctuel
De nouveaux services sont généralisés comme « Too good to go » dédié au végétal d’intérieur et d’extérieur. Un moyen de renforcer le lien entre jardinage responsable et consommation raisonnée.
Botanic développe également la seconde main, qui pourrait être la seule offre dans certaines familles de produits. Ainsi que la location d’outils à main, une approche originale qui évite un achat pour un travail ponctuel. Une vingtaine d’outils seront disponibles avec, à terme, des outils électriques.
Cette démarche touche tous les rayons de l’enseigne. « Nous avons une approche globale, précise Luc Blanchet. Notre ambition est d’être toujours le mieux disant, d’assurer le transfert des savoir-faire, d’avoir une cohérence d’ensemble et de développer un projet qui réunisse nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients. »
De quoi donner « à tous une bonne raison de se rapprocher de la nature ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :