Login

ANNIVERSAIRE  AU PARC VÉGÉTAL D’ANGERS Terra Botanica poursuit son aventure végétale dans les bayous

La nouvelle attraction de Terra Botanica transporte les visiteurs en Louisiane pour une exploration de la richesse floristique et faunistique des bayous.

« Aventure au bayou », nouveauté 2025 du parc angevin, s’inscrit dans l’esprit ludo-pédagogique caractéristique du lieu depuis quinze ans. Le transfert de l’exploitation est en cours vers le groupe français Looping, spécialiste des parcs à thèmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Capitalisant sur les implantations végétales d’origine, Terra Botanica a créé une nouvelle attraction autour de la Louisiane. Cet espace de 2 000 m2 – reproduisant les zones marécageuses formées par d’anciens bras du Mississippi – est situé dans l’univers des « grandes explorations ». Il transporte les visiteurs pour une découverte de la flore existante emblématique et de la faune, introduite pour la circonstance (alligators, pélicans, tortues, ratons-laveurs factices !).

Cette zone, peuplée de multiples essences (cyprès chauve, chêne rouge d'Amérique, Magnolia grandiflora, noyer blanc d’Amérique, liquidambar, tulipier de Virginie…) était trop peu valorisée en dépit de son charme manifeste.

Entre découverte du végétal et aventure  

« La nouveauté “Aventure au bayou*” présente plusieurs niveaux de lecture, éclaire Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica. Cet univers immersif rend plus accessible et plus compréhensible le végétal caractéristique de la Louisiane déjà implanté. Aussi, un de nos souhaits a toujours été de développer l’appétence des jeunes pour le végétal, tout en leur offrant une zone de distraction. »

Virgil Duray, chef de projet de cet univers au sein de la direction Technique et développement assez récemment créée et pilotée par Antonine Palous, complète :  « Le service paysage du parc a planté plus de 1 000 végétaux dont des vivaces, avec notamment des iris de Louisiane, assez rares en France. Il a renforcé l’espace arboré avec quinze nouveaux sujets (Nyssa sylvatica, le gommier noir, Taxodium distichum, le cyprès chauve…) et installé des cultures typiques comme la canne à sucre et les pacaniers. »

Dans une cabane abandonnée, les adultes découvrent les recherches botaniques de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde dans les années 1770.

Ailleurs, les jeunes visiteurs défient une sorcière vaudou lors d’une aventure semée de sensations et de défis grâce, par exemple, à des passerelles mobiles. Le décor est complété par un parcours sensoriel pieds nus sur une vingtaine de matériaux végétaux et minéraux.

Novices et passionnés vont admirer les cyprès chauves, ici couverts de mousse espagnole, le nom imagé de Tillandsia usneoides, une broméliacée épiphyte. (© LKP )

Partenariat avec la filière au fil des saisons

Autre nouveauté 2025 de Terra Botanica, les « capsules végétales » de Pierre Papon, nouveau chef d’équipe animation et chargé de la médiation végétale**, s’inscrivent dans un programme pérenne dissocié de la visite du parc. Chacune des capsules enregistrées en partenariat avec l’enseigne Delbard (qui fête ses 90 ans en 2025) déclinera les végétaux mis en avant dans les jardineries au fil des saisons (ici).

Autres animations au long cours, les quatre conférences mensuelles proposées de mars à juin avec, entre autres, « la biodiversité malade imaginaire ? » et les plantes hostiles.

Un nouveau gestionnaire  

Le transfert de l’exploitation du parc à un opérateur privé spécialiste des parcs à thèmes a débuté le 1er février 2025. À cette date, les deux instances aux commandes depuis la création, à savoir le conseil départemental de Maine-et-Loire, propriétaire de la marque Terra Botanica, et la Ville d’Angers, propriétaire du site, ont confié la gestion au groupe français Looping.

Un bail de 40 ans a été signé avec cette société (financée par un fonds d’investissement français) qui s’est engagée à investir 59 M€ dans les dix prochaines années. Par ailleurs, Looping va leur reverser une redevance, calculée en pourcentage de ses résultats, selon une grille complexe. Les équipes salariées restent en place.

*En Louisiane, un bayou est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Ils s'étendent dans tout le sud de l'État de Louisiane, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres.
**En remplacement de Boris Barré, parti dans une autre bulle végétale

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement