4es UNIVERSITÉS CCVS : tous gardiens du patrimoine végétal vivant
Ouvertes à toutes et à tous, les universités du Conservatoire des collections végétales spécialisées inviteront à réfléchir sur la place des plantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Juliette Babin, directrice du jardin botanique de Lyon (69), et son équipe accueilleront universités du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) les 18 et 19 septembre à Lyon.
« Tous gardiens du patrimoine végétal vivant » : avec cette ambition pour ligne de mire, les participants découvriront les témoignages de collectionneurs, qu'ils soient amateurs éclairés, pépiniéristes, représentants de collectivités locales, chercheurs ou propriétaires de parcs et jardins.
Au menu : leur travail et leurs responsabilités autour de leurs collections, les actions nécessaires pour le « sauvetage » et la transmission de ce patrimoine végétal vivant... Ce sujet sera également mis en perspective par des juristes et des experts du patrimoine.
Carlos Magdalena, responsable de la nurserie tropicale des Kew Gardens, au Royaume-Uni, et Patrick Blanc, botaniste, témoigneront également sur les missions d'exploration scientifique et les nouvelles espèces ayant fait progresser la botanique, constituant un important patrimoine, « véritable trésor botanique ».
Lyon et la botanique
Pour mémoire : « Lyon est un carrefour européen, où la botanique s'est affirmée comme une science fondamentale. Plusieurs Lyonnais célèbres, ayant eu un rayonnement mondial, ont marqué cette discipline, tels que la famille Jussieu, l'abbé Rozier, Pierre Poivre et Philibert Commerson. Sans oublier l'introduction du mûrier et du ver à soie par Olivier de Serres, qui a contribué à la prospérité de la ville et du couloir rhodanien, ainsi que l'influence de Jean-Jacques Rousseau sur la “botanisation” de la flore locale », rappellent les organisateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :