Faire connaître les jardins thérapeutiques et valoriser les projets solidaires, c’est la mission que s’est donnée Romane Glotain, éducatrice technique spécialisée, créatrice de « Le Jardin des maux’passants » et passionnée du sujet. À lire également : "À la découverte des jardins thérapeutiques".
Elle met en lumière ces jardins particuliers dit « thérapeutiques » ou « de soin », et des personnes investies « avec des valeurs fortes », ou même des porteurs de projets.
La jeune femme transmet sa passion « à la croisée des chemins entre nature et soin » via de multiples supports : formations, conseils, conférences, ateliers…
Pendant son aventure à vélo en 2021, Romane avait publié des posts sur les réseaux sociaux. Pour témoigner des accueils chaleureux par les responsables des sites visités, Romane a réalisé et mis en ligne un film, « Tour de France des jardins thérapeutiques à vélo ».

La santé et le social
Pour apporter plus de détails encore, Romane a rédigé un ouvrage, La Petite Reine – Tour de France des jardins thérapeutiques à vélo.
L’auteure y explique son projet : « Ces cocons de verdure, véritables soutiens dans les parcours de soins, sont comme des outils thérapeutiques complémentaires essentiels. Au fil des kilomètres, ce récit mêle histoire professionnelle et voyage personnel, pour une immersion authentique et inspirante. Un livre à savourer autant qu’à explorer, enrichi de nombreux témoignages de patients, aidants, soignants, porteurs de projets. Illustré de photos et de dessins, cet ouvrage transforme chaque étape du voyage en une expérience à vivre pleinement. »
Via la visite de plus de 40 jardins, l’auteure partage ses ressentis, sa vision, et emmène les lecteurs « sur des sujets de réflexion en lien avec ceux de la santé, du social, de la nature et des jardins ». L’occasion également de montrer que ces endroits sont plus que de simples espaces verts, mais des alliés utiles en faveur de personnes en situation de vulnérabilité.
Isabelle Boucq*, Paule Lebay** et Véronique Mure***, actives dans le monde des jardins thérapeutiques, ont préfacé l’ouvrage.
Publics intéressés : tous les acteurs du monde du végétal, du social, de la santé, de l'enseignement…
La sortie est officielle depuis le 1er mai 2025.
Format A5 ; 241 pages ; 25 € (hors frais de port). Publication en auto-édition.
Expédition en France et à l’international.
Livre disponible sur la boutique Payhip et via les réseaux sociaux, également par mail : romane.glotain@gmail.com
Pour en savoir plus : le film est en ligne ici
Sur le même sujet : "Déambulation dans un jardin à visée thérapeutique".
*Isabelle Boucq, psychologue-psychothérapeute et auteure, ex-journaliste spécialisée.
**Paule Lebay, auto-entrepreneure et auteure du livre Créer un jardin de soins – Du projet à la réalisation, ex-infirmière spécialisée.
***Véronique Mure, botaniste et ingénieure en agronomie tropicale.