Login

Internet, certitudes et incertitudes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'apparition d'Internet a changé notre société et va encore la modifier plus profondément dans les années à venir. Les changements se font pour le meilleur (échanges d'informations facilités, démarches administratives simplifiées...) mais aussi, parfois, pour le pire, comme le montrent certains secteurs de l'économie n'ayant pas encore trouvé les modèles leur permettant de s'adapter, et pour lesquels Internet reste pour l'instant une menace.

Car c'est bien d'une question d'adaptation qu'il s'agit. Au-delà de l'apparente gratuité que génère la « toile », cette dernière crée des richesses et sera demain un agent économique majeur. Le réseau Gamm vert, qui vient de racheter le site plantes-et-jardins.com et réfléchit à la manière dont il va s'articuler avec ses magasins, ne s'y est pas trompé : impossible de s'inscrire dans le futur en ignorant que le consommateur vit désormais hyperconnecté.

Apporter de la diversité à un point de vente qui ne peut présenter physiquement qu'une gamme végétale limitée, envoyer aux jardiniers des informations ciblées, atteindre des clients que l'on ne pouvait pas toucher auparavant, car trop éloignés géographiquement : voilà quelques applications d'Internet parmi d'autres que l'on maîtrise déjà bien. Certaines vont s'inventer dans les prochaines années. Même la musique, produit désormais dématérialisé et diffusable à l'excès, commence à trouver, en partie, son modèle économique. À n'en pas douter, nos plantes, bien matérielles, trouveront elles aussi leur place sur le net…

PAR PASCAL FAYOLLE fayolle@lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement