Augmenter performance et créativité
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'égalité des chances concerne toute la société... Au moment où se boucle notre dossier (p. 16), un Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est institué par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Cette instance consultative va remplacer les structures déjà en place, dont l'Observatoire de la parité, « pour être vraiment plus efficace ». Signe qu'il faut encore faire des efforts vers plus d'équité, en particulier sur les salaires pour des postes à responsabilités égales.
L'agriculture est dans le mouvement. Pour la représentativité dans les structures professionnelles, des quotas ont été établis à l'occasion des élections aux chambres d'agriculture. Pour montrer l'exemple, Stéphane Le Foll a indiqué que son ministère « doit être exemplaire sur l'égalité des droits et que des efforts majeurs sont à fournir pour promouvoir les carrières des femmes au sein du ministère et dans les directions régionales et départementales ». Affirmant « qu'il faut attirer les plus jeunes d'entre elles vers les métiers agricoles », il a annoncé « une réflexion stratégique sur l'enseignement et sur l'installation ». De leur côté, les partenaires sociaux et les structures professionnelles négocient et s'engagent. En agriculture, l'évolution passera en partie par la formation continue pour les femmes, considérées comme « public prioritaire ». En horticulture et paysage, les témoignages que nous avons recueillis (pp. 20 et 22) prouvent qu'il est possible d'évoluer vers des postes à responsabilités.
L'enjeu pour la filière horticole, c'est d'orienter des jeunes – femmes et hommes – vers des métiers plus attractifs. C'est aussi d'augmenter la performance des entreprises et leur créativité grâce à la diversité et à la mixité des compétences.
PAR ODILE MAILLARD maillard@lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :