Login

Pour un Salon du végétal très « osé »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon du végétal 2013 sera scruté avec une rare attention. D'une part parce que le climat économique morose fait forcément craindre une campagne de printemps difficile et que le salon donnera le ton de la saison.

D'autre part parce que l'édition 2012 avait été un peu tendue et que certains producteurs avaient commencé à s'émouvoir, – entre autres via un courrier des lecteurs paru dans le Lien horticole n° 795, du 11 avril 2012 –, de dates jugées peu propices ou de la désertion des acheteurs.

Depuis, le dialogue s'est installé entre les organisateurs et les exposants. Les premiers ont affirmé leur volonté de se montrer à l'écoute des seconds, en particulier à l'occasion d'une réunion à Angers au printemps 2012. Mais si une réflexion est en cours sur les dates du salon, sur la manière dont il peut inciter les acheteurs à faire le voyage, ou sur le positionnement qu'il doit trouver face aux manifestations d'enseigne, les organisateurs ont aussi mis les exposants face à leurs responsabilités : tous doivent participer et ne pas se déplacer en simples consommateurs.

Le prix du stand le plus audacieux a été créé en ce sens. Il récompensera l'entreprise qui « osera » le plus pour mettre en valeur son savoir faire. Espérons que le jury n'aura que l'embarras du choix et que les initiatives fuseront. Car pour ce qui est des inquiétudes sur la conjoncture, on sait depuis deux semaines qu'IPM, à Essen, en Allemagne, devenu la référence internationale en matière de salons horticoles, s'est extrêmement bien déroulé. De bon augure pour la filière et pour la saison qui s'ouvre. Alors « osons » y croire et profiter pleinement du temps fort angevin !

PAR PASCAL FAYOLLE fayolle@lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement