Login

Les visiteurs, le vrai révélateur

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une semaine, le Salon du végétal nouvelle formule battra son plein. On saura comment les nombreuses initiatives nouvelles mises en place par les organisateurs (page 14) seront reçues, quelles sont les nouveautés (page 16) qui seront les plus appréciées et les plus observées. Avant même cet événement, quelques inconnues commencent à être levées... sauf celle qui va s'avérer déterminante : le visitorat !

On sait que le Salon ne ressemblera pas tout à fait à celui que l'on connaît, non seulement parce qu'il change de lieu et de saison, mais aussi en raison de l'ouverture à de nouveaux horizons : les pôles paysage et distribution devraient être considérablement renforcés, par exemple. Si l'on en croit les organisateurs, l'ensemble des évolutions a été bien perçu, puisque les exposants sont au rendez-vous, en particulier du côté des végétaux, l'immense hall XXL qui leur est consacré ayant fait le plein.

Reste une inconnue : la fréquentation. Parmi les visiteurs potentiels, chez les producteurs et les distributeurs la saison devrait se terminer : même si le début de mois a été chaotique, mai n'a pas été difficile et les reports d'activité sur juin devraient être moins forts que certaines années. De même, les collectivités ne devraient pas avoir trop de retard dans les plantations et doivent pouvoir se libérer. Mais si changer les habitudes permet de redynamiser un événement, cela entraîne immanquablement un saut dans l'inconnu. En la matière, le visitorat est capital, c'est lui qui déterminera la force du nouvel élan, qui s'avérera le vrai révélateur du Salon du végétal nouvelle formule...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement