Login

Outils : des innovations pour plus de sécurité

Arboristes, élagueurs, bûcherons doivent bénéficier de toutes les avancées techniques pour faciliter leur travail. Certaines allègent les efforts, d’autres font gagner en mobilité, sans douleurs, ou préviennent les troubles musculosquelettiques et les accidents…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les choix en matière de prévention ne sont réellement pas négligeables au quotidien, dans, autour et au pied des arbres pour les professionnels. De nombreuses solutions et/ou options de sécurité visent à rendre les travaux, au sol ou en hauteur, moins dangereux. La qualité de coupe­ et le confort d’utilisation des outils figurent également parmi les critères de sécurité, car les tâches se prolongent ou se répètent tout au long de la journée et de la semaine.

Sécateur électrique : avec des DSES

Le modèle Infaco F3015 est dispo­nible en versions standard, médium et maxi, selon les diamètres en jeu. Différentes longueurs de perches (fixes et télescopiques) en carbone facilitent le travail en hauteur en espaces­ verts. Jusqu’à cinq mètres pour des perches de 1,20 à 3,50 m.

La firme Infaco a mis au point et commercialisé des dispositifs supplémentaires électroniques de sécurité [DSES*]. Les systèmes DSES filaire­ et DSES wireless ne sont utilisables qu’avec les sécateurs électroniques Electrocoup. Ils répondent à des besoins différents mais ont un principe commun : dès que la tête de coupe entre en contact avec la main opposée (gantée ou non), la réouverture de la lame du sécateur est déclenchée­ instantanément, ce qui évite l’accident.

Perches : couper en hauteur

La coupe à distance, depuis le sol, est peut-être moins dangereuse pour l’opérateur, mais les fabricants étudient de multiples astuces pour réduire les interventions et l’entretien, d’où des risques atténués pour les mains, et moins de fatigue.

Ainsi Pellenc, avec ses perches élagueuses Selion, a déposé trois brevets pour un mécanisme de tension automatique de la chaîne, un sys­tème électronique qui ajuste le débit d’huile – biodégradable – de grais­sage de la chaîne selon l’effort de coupe, et enfin une clé intégrée mais escamotable pour un accès rapide au pignon et à la chaîne…

Qu’elles soient fixes ou à tube télescopique, leur portée peut atteindre jusqu’à 4,5 m. Autres atouts : légèreté, précision de coupe, tête incli­nable multiposition - 45°/+ 90°, maniabilité sans harnais de portage, polyvalence… Elles sont à utiliser aussi bien en environnement urbain que pour les travaux forestiers ou en exploitations agricoles.

Pellenc a également fabriqué des perches qui s’adaptent avec une tête de coupe réversible pour tailler tous les types d’arbres. Les P150 & P200 pour sécateurs Prunion autorisent un assemblage avec les divers sécateurs de la marque en moins d’une minute, et sans outil.

Autres atouts : poignée à une main pour une position bras relâchés, tube en aluminium robuste et léger (1 600 ou 1 870 g), gestion de la demi-ouverture par une gâchette op­tique, travail jusqu’à 4 m, tête de coupe compacte pour une bonne visibilité du travail…

« Le principe de la batterie électrique en lui-même est très appréciable pour avoir de la liberté de mouvement. Nous n’avons plus besoin d’utiliser un tracteur bruyant et un tuyau pneumatique qui peut s’emmêler dans les branches. L’outil est parfaitement équilibré, ce qui procure un confort pour une utilisation quotidienne », témoigne ainsi un arboriculteur.

Tronçonneuses, élagueuses : antivibration, antirebond

Chez Husqvarna, les efforts ont été portés sur des systèmes antivibrations, pour un plus grand confort.

La tronçonneuse 540iXP à batterie dispose d’un système antivibration unique pour une meilleure ergonomie, avec un système de stabilisation lorsqu’elle est posée au sol. Pendant le travail de coupe, une protection antirebond est assurée par un frein de chaîne qui se déclenche soit en poussant manuellement la protection avec le poignet gauche, soit sous l’effet de la force d’inertie qui naît d’un rebond.

Certains modèles sont susceptibles d’être équipés d’une chaîne avec maillons antirebonds, réduisant le risque de « kickback ». D’autres dispositifs existent : un capteur pour attraper la chaîne en cas de rupture ou de décrochage, et une commande d’arrêt aisément accessible.

La tronçonneuse 540iXP et l’élagueuse T540iXP, à batterie également, sont bien plus silencieuses que les technologies thermiques, réduisant ou évitant les risques de perte d’audition. L’arboriste professionnel Étienne Desruenne, qui est membre de l’Unep** et de la SFA***, a jugé ces outils « plus légers, plus confortables, plus simples à utiliser et moins bruyants au quotidien ».

De son côté, Stihl lance une tronçonneuse d’élagage MSA 161 T (à batterie Lithium-Ion 36V Pro) qui allie­ légèreté (3,8 kg), maniabilité, puissance, plus 45 % de vitesse de chaîne comparée à son précédent modèle MSA 160 T. Avec sa batterie AP 200, elle démarre d’une simple pression sur un bouton.

Autres atouts : un frein de chaîne instantané, un bouton d’arrêt pour travailler sans danger et se concentrer pleinement sur la coupe à réaliser, un œillet de fixation, une poignée Softgrip pour une prise en main sûre et un écrou de serrage de guide imperdable, une faible tendance au rebond et des vibrations atténuées. N’émettant ni bruit ni gaz d’échappement, la MSA 161 T peut être utilisée sans protection acoustique.

Équipements de protection individuelle : une priorité

La majorité des accidents avec des tronçonneuses concernent d’abord l’avant des jambes (dont la cuisse gauche), puis le dessus de la main gauche et la tête. Pour mieux protéger toutes les parties du corps, Husqvarna propose des gants, pantalons, vestes comportant jusqu’à six couches de fibres… avec protection anticoupure, ou bien encore des bottes renforcées à semelle an­tidérapante très sculptée...

Les vêtements s’adaptent : protection contre les tiques et la neige en bas des pantalons, ouvertures pour la ventilation et régulation en cas de forte chaleur…

Husqvarna respecte plusieurs cer­tifications, européennes comme internationales : EuroTest, KWF-Profi (gamme Technical Extreme et Technical), KWF-Standard (gammes Classic et Functional) et normes : EN 381 (anticoupures), EN ISO 20471 (haute visibilité), EN 343 (pluie et intempéries), Classe 2 - 24 m/s (vitesse de la chaîne)…

De son côté, Stihl commercialise des manchettes anticoupures, spécialement pour les élagueurs, thermoactives, pour la ventilation…

Tandis que Pellenc propose des harnais spécifiques qui donnent une totale liberté de mouvement et de la sécurité dans les tailles au grimper.

Les casques : alliés indispensables

Le casque protège contre les chutes de branches, les poussières et les sciures, les retours de tronçonneuse ainsi que les nuisances sonores.

Husqvarna, selon les usages, a équipé tous ses modèles de protections auditives et de visières faciales.

La visière du casque pro Technical réduit la luminosité de 20 %. Une fois relevée, elle offre un champ de vision complètement dégagé, réduisant ainsi le besoin de lever et baisser la tête afin de jauger l’arbre (pour ménager les cervicales).

Les Functional et Technical sont équipés de protège-nuque contre la pluie, la neige et le soleil.

Stihl a lancé, fin septembre 2020, le casque Advance X-Climb, conçu pour la sécurité et le confort des élagueurs. Il allie légèreté (736 g), ajustabilité, maintien tout en garantissant une bonne mobilité. Avec ou sans visière ABS, avec ou sans protection auditive, il est modulable.

Autres éléments de sécurité : des bandes réfléchissantes, des ventilations latérales, un indicateur d’UV, un bouton rotatif à cliquer pour ajuster la visière amovible…

Ce casque est en conformité avec les normes EN 12492 et EN 397.

Usure : un calendrier et des indicateurs UV

Chez Husqvarna, les éléments plastique des casques – fragilisés par les rayons UV – se remplacent dans les cinq ans à compter de la date de fabrication, ou au maximum trois ans après l’avoir retiré de son emballage d’origine. En plus d’instructions d’entretien dans le manuel d’utilisation, les casques sont accompagnés d’un calendrier où cocher le premier jour d’utilisation afin de connaître la date de remplacement.

Le casque Technical possède un indicateur UV avertissant lorsqu’il est temps de le remplacer. Les garni­tures des protège-oreilles doivent être remplacées régulièrement.

Pour tous ses équipements de protection individuelle (EPI) et ses outillages, Husqvarna recommande des révisions régulières afin de s’assurer de leur fiabilité et de leur efficacité. Une inspection avant chaque utilisation est préconisée.

Arboristes : une gamme spécialement dédiée

Pour les travaux en hauteur, Husqvarna a pensé confort et sécurité maximale, notamment lors d’une durée prolongée de travail :

- veste à protection anticoupure sur la poitrine, les épaules et les bras ;

- pantalon spécial contraintes lors de la grimpe : longueur de jambe, tissu préformé au niveau des genoux en cas de postures difficiles, élastiques en bas du pantalon pour protéger des fortes intempéries, renfort à l’entrejambe, aux coudes et genoux, ventilation à l’arrière de la veste ou du pantalon. « Les vêtements sont bien coupés, leurs matières de bonne qualité et souples », note Étienne Desruenne.

La gamme d’accessoires comprend :

- des équipements : sac à lancer, ligne­ de projection, sac à corde, mousquetons ;

- un casque homologué pour la grimpe, certifié EN 12492 ;

- un nouveau casque Spire Vent, disponible­ depuis fin 2020, avec di­verses­ visières selon les situations : version miroir (forte luminosité), fumée (luminosité moyenne) et transparente (faible luminosité). Le traitement antibuée et antirayure, la vision panoramique sont compatibles avec le port de lunettes de vue.

Des protège-oreilles adaptés aux pro­fessionnels de la forêt aident à se prémunir d’un niveau sonore nocif (supérieur à 85 dB).

La technologie Bluetooth X-COM R permet de rester connecté avec son équipe. Une alerte SOS est possible.

Odile Maillard

*DSES : https://www.infaco.com/sites/default/files/uploads/dses_wireless_livret_explicatif_a5_web.pdf

**Unep : Union nationale des entreprises du paysage.

***SFA : Société française d’arboriculture.

© INFACO - Sécateur Infaco avec système électronique de sécurité DSES. INFACO

© PELLENC - Perche élagueuse Selion (4,5 m), avec tension et graissage automatiques de la chaîne. PELLENC

© HUSQVARNA - Protection des jambes grâce au pantalon en fibres six couches. HUSQVARNA

© STIHL - Casque Advance X-Climb, spécialement conçu pour les élagueurs. STIHL

© STIHL - Manchettes anticoupures, thermoactives (ventilées), dédiées aux élagueurs. STIHL

© PELLENC - Perche Prunion P150 en profil ouvert.

© HUSQVARNA - Les fabricants déclinent de multiples systèmes de sécurité spécialement adaptés aux contraintes spécifiques des arboristes, dont diverses visières à vision panoramique. HUSQVARNA

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement