Des nouveautés pour rêver
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aux Flower Trials® 2015, certains obtenteurs n'ont pas caché que la période est difficile, même à leur niveau, en amont de la filière (voir le Lien horticole n° 936 du 8 juillet 2015, p. 6). L'offre variétale étant déjà pléthorique dans les produits incontournables (Pelargonium, Petunia, Impatiens...) et les budgets de plus en plus resserrés, on observe un retour de mode, avec la (ré)apparition de développements dans des gammes plus mineures, dans des genres délaissés ou connotés « anciens ». C'était, cette année, entre autres, la renaissance des Calendula, ressortis des banques génétiques, avec parfois de jolis cultivars rajeunissant l'offre.
Pour prendre un peu de recul... dans cette profusion, le Lien horticole propose une sélection (lire en p. 10 et 11) parmi les plantes primées ou particulièrement méritantes publiées dans la rubrique hebdomadaire « Nouveautés », en annuelles, fleurs coupées, arbres et arbustes, vivaces et bulbeuses... Les roses y sont encore un des groupes les plus dynamiques.
Autrefois, une nouveauté tenait cinq à dix ans sur le marché. On était récemment arrivés à un à trois ans, même sur des espèces importantes. D'où des investissements toujours plus conséquents en recherche pour un résultat moindre. Désormais, la « course au nouveau » ralentit ; c'est logique financièrement. Par contre, côté commercial, même éphémères, les nouveautés tiennent encore le marché à bout de bras. Avec les multiples salons, fêtes et manifestations, pro ou tous publics, et chacun leur concours pour en faire la promotion. Sans oublier les dizaines de baptêmes annuels aux noms de stars pour faire rêver les jardiniers.
PAR ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :