Paysage Prendre de la hauteurdans la sécurité !
Entre réglementation et prudence lors des choix d’outillage et d’équipements spécifiques, les paysagistes doivent allier travail de qualité et prévention des accidents. En amont, le document unique acte les décisions de l’entreprise et les fournisseurs anticipent la prévention sur le chantier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le document unique incite chaque entreprise à évaluer l’ensemble des risques liés aux activités assurées par ses employés. Mais traduire le quotidien dans un document officiel, à enjeu réglementaire, ne va pas toujours de soi : le travail est prioritaire et le temps manque. D’autant plus pour les PME et TPE, les tâches a priori trop administratives sont fréquemment reléguées à plus tard.
Les services prévention de la MSA (Mutualité sociale agricole) en Vendée et Loire-Atlantique se sont saisis du problème à bras le corps pour fournir des documents plus pratiques, explicites. Cette démarche régionale peut de fait s’adapter ailleurs. Un accompagnement spécifique rend l’approche plus digeste et réalisable. C’est l’occasion idéale pour le dirigeant d’effectuer un arrêt sur image – à l’instant t et pour le futur – sur son entreprise et/ou son exploitation (pages 30 et 31).
Des solutions, des pistes et des arguments
Les responsables d’équipe passent en revue l’organisation du travail et des chantiers, les outils, matériels et bâtiments… tous les risques encourus, pour en dégager les mesures à mettre en place, les investissements à prévoir, les engagements à acter, pour mieux travailler en sécurité. Ce nouveau regard sur la sécurité et la prévention favorise aussi, à terme, une bonne rentabilité.
En paysage, les travaux en hauteur, et en particulier les métiers d’arboriste et d’élagueur, figurent parmi les activités les plus dangereuses. Quatre fournisseurs (pages 32 à 34) illustrent leurs efforts en matière de sécurité, à la fois sur les outils et sur les équipements et vêtements spécifiques. La maniabilité, la légèreté, la réduction du bruit… font partie des éléments indispensables de confort mis en avant. Ils ne sont ni anodins ni superflus : ce sont des critères précieux pour un travail au long cours, au quotidien, durant une journée ou une semaine.
Les casques, les harnais, les sécateurs électriques, les perches élagueuses et les tronçonneuses bénéficient d’évolutions techniques ou de solutions pour faciliter l’entretien, donc la sécurité. De nouveaux types de formations, en ligne ou sous forme de « camps », se mettent en place. Autant de pistes et d’arguments à même d’enrichir son document unique.
Odile MaillardPour en savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/risques-rencontres-lors-des-travaux-delagage
Pour accéder à l'ensembles nos offres :