Login

Un site horticole en pleine reconversion

David Cussol (à gauche), l’un des cinq producteurs, et son employé, Frédéric Saha, cultivent des plantes à feuillage et fleuries pour les cadres et murs végétalisés. L’eau de la source coule dans des gaines au sol. Photos O. MAILLARD

Un pôle horticole et agricole partagé se met en place progressivement à Lodève (34). Cinq exploitants se regroupent sur le site des anciennes Serres du Lodévois. La structure vitrée existante et la source en géothermie en constituent les éléments fédérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le site des Serres du Lodévois, chemin de Montpellier, à Lodève, dans l’Hérault, a vécu une histoire tourmentée. À la suite de multiples inondations, dont la dernière le 12 septembre 2015, toute la partie basse de l’exploitation horticole, dont les serres et tunnels, avait été dévastée et le reste très endommagé. L’épisode cévenol au-dessus de deux rivières avait engendré jusqu’à 300 millimètres d’eau par mètre carré en à peine trois heures. Il avait alors emporté deux ans de mise en culture, ainsi que des essais sur agrumes… et donc provoqué l’arrêt de la pépinière de Claude Bellet.

Depuis 2017, le site vit « une véri­table renaissance », affirment les occupants actuels. En effet, depuis cette date, Kevin et Amandine Rouvel, la petite-fille de Claude Bellet, ont réhabilité les chapelles des niveaux supérieurs, remis en service la source naturelle d’eau chaude (géo­thermie), rétabli les systèmes de chauffage au sol et d’arrosage. Petit à petit, le bloc de serres en verre de 10 000 m² ainsi que des parcelles extérieures­ reprennent du service.

Kevin a d’abord reconverti le site en exploitation maraîchère (1). Peu à peu, le jeune couple cède de la place pour louer des chapelles à d’autres porteurs de projets horticoles et maraîchers, tout en poursuivant la rénovation des niveaux de celles encore potentiellement exploitables (non inondables, a priori). En moins de deux ans, le site a accueilli quatre autres producteurs, soit au total une quinzaine d’emplois recréés.

Il n’y a pas eu de demande d’aides pour l’aménagement. Kevin intervient en fonction des demandes et chaque entité fait ses démarches propres pour son installation.

Les activités sont parfois complémentaires, pour la vente en local, voire très tendance en production intensive ou encore originales…

L’eau à 25 ou 28 °C rassemble les producteurs

Depuis 2017, la pépinière L’Ensoleillée (2) est venue multiplier et raciner jusqu’à un million de minimottes de plantes aromatiques et médicinales par an, en agriculture biologique. Loïc Gineste fournit les agriculteurs spécialisés dans la distillation d’huiles essentielles. Une activité soutenue par la chambre d’agriculture de l’Hérault et la région Occitanie.

Depuis mars 2020, un projet de production de champignons est en phase d’installation. Caroline Pupat et José Carneiro débutent avec des pleurotes, commercialisés sur place et/ou via le food truck des deux myciculteurs (Wag’a bon) (3), et dès que possible via leur guinguette proche.

Cérès Flore (ex-Ecosud) (4) multiplie et acclimate 70 espèces d’arbres et arbustes. Fabien Hanaï, fondateur et PDG, a opté pour « la préservation de la flore indigène et la promotion de la biodiversité locales ». Avec Arnaud Million, son directeur technique, et leur équipe, ils pré­lèvent dans sept départements méditerranéens, multiplient in vitro à Avignon (84) et racinent à Lodève, en godets forestiers antichignons. L’atout de la géothermie leur assure une eau à 25 °C.

David Cussol, ancien enseignant au lycée agricole et horticole de Gignac (34), a également choisi ce site pour la géothermie. Pour ses plantes fleuries et feuillages pour la décoration végétale d’intérieur, il lui faut toute l’année de l’eau à 28 °C. Il exploite ainsi sa propre invention, il y a douze ans, des cadres végétalisés Wallflower. Depuis cinq ans, avec la société Naturalys (5), il développe aussi Vertiwall, un concept de murs végétalisés pour les espaces en intérieur et en extérieur.

Ce site redonnant donc vie aux métiers de l’horticulture, les cinq exploitants ont reçu les élus locaux et les médias le 5 mars. L’occasion de montrer la ténacité de ces agriculteurs très en phase avec leur temps, l’un fonctionnant sur le mode startup, la majorité misant sur la notoriété des plantes locales en circuit court, un autre surfant sur la décoration végétale originale…

Odile Maillard

(1) https://fr-fr.facebook.com/serre.rouvel

(2) www.pepinierelensoleillee.com/

(3) https://fr-fr.facebook.com/wagabon

(4) https://ceres-flore.fr/

(5) www.naturalys.fr/ et www.vertiwall.com/

À voir en vidéo sur www.lienhorticole.fr

- Trois captages en géothermie,au pied du site des anciennes Serres du Lodévois, ont rassemblé cinq nouveaux producteurs. Parmi eux, entourant Claude Bellet (créateur du site), de gauche à droite : David Cussol, Kevin Rouvel et Fabien Hanaï.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement