Login

L'opportunité d'un commerce en mutation

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réinventer des concepts de jardineries urbaines plus proches du consommateur citadin est l'un des mouvements de fond qui semblent engagés à l'heure actuelle sur le marché du jardin et dans lequel se sont engouffrées deux jeunes passionnées à Nantes - 44 (page 12). Ce type de magasin existait déjà, portait le nom de graineterie. Il a largement périclité au fur et à mesure que se développaient les jardineries, s'amuseront les esprits sarcastiques. Alors soit, ces pionniers d'un commerce renouvelé sont peut-être plutôt en train de dépoussiérer le concept de la graineterie.

Mais cela ne change rien à l'affaire. Après plusieurs décennies passées à grossir et à rassembler en un même lieu une offre toujours plus large et moins chère pour simplifier la vie du consommateur tout en l'équipant de toujours plus de biens, la distribution est entrée dans une nouvelle ère. La volonté et/ou la nécessité de limiter l'usage des transports individuels n'est plus toujours compatible avec ces centres commerciaux impersonnels et trop éloignés des zones résidentielles.

Depuis quelques années déjà, les centres commerciaux se réinventent, devenant plus tendance, plus ludiques, des lieux qui ne sont plus exclusivement destinés à faire des courses, mais aussi à se rencontrer et se cultiver. En centre-ville, c'est plutôt à la réinvention de la rue commerçante que l'on assiste, avec des magasins dans lesquels on vient se fournir, mais aussi participer à des ateliers, ou simplement chercher des idées. Pour la production, reste à savoir comment surfer sur cette tendance qui offre de nouvelles perspectives pour des productions locales mieux valorisées...

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement