Login

Valeurs montantes

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Près de 56 % des Français vérifient le lieu de fabrication du produit qu'ils achètent, 52 % pensent que le made in France est synonyme de produit de meilleure qualité, 45 % repèrent facilement les produits fabriqués localement et 35 % recherchent les produits présentés comme respectueux de l'environnement (*). Le consommateur poursuit sa mutation en consomm'acteur responsable. Parallèlement, il prend conscience que de nombreuses entreprises qui n'ont aucune des qualités recherchées n'hésitent pas à « faire de la com » sur les valeurs attendues.

La manipulation de ces valeurs est donc délicate et la filière horticole doit être prudente. Sur le côté écologique, les labels MPS et Plante bleue prennent toute leur valeur car ils donnent un cadre rigoureux à la démarche environnementale de nombreux producteurs. Concernant l'aspect made in France, les labels se multiplient, mais cet « engagement citoyen » fait d'autant moins l'unanimité que de nombreuses régions françaises se sentent proches de leur région voisine, même si celle-ci est hors territoire. Ils restent par contre efficaces pour les échanges en amont entre producteurs, grossistes et commerçants.

L'affichage régional, voire local, s'avère le plus pertinent. Les racines normandes de L'Évidence Verte® démontrent que l'argument fait mouche. Réunis en assemblée régionale la semaine dernière, les producteurs détaillants du réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) ont décidé de monter au créneau en mettant en avant avec plus de force leurs spécificités de producteurs et d'acteurs en circuit court. Fatigués de voir ces « qualités » utilisées par la communication de grands groupes de distribution, ils vont s'investir pour les décliner sans complexe. Leur implantation locale et leur identité de producteur leur permettent de les afficher avec sincérité... pour s'imposer durablement.

PAR FRANCIS GINESTET

(*) Étude Credoc pour l'Ademe/En quête de vert n° 29, Val'hor.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement