Login

Acquis sociaux, avancer groupés

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les attentions et une réelle approche sociale, c'est possible dans les petites entreprises familiales... aussi ! Le réseau HPF - Les Artisans du végétal se donne les moyens d'avancer (page 16) à la fois sur un comité d'entreprise collectif, sur une mobilité interne, et sur des avantages pour contribuer, autant que possible, à l'augmentation de la motivation et du pouvoir d'achat des salariés de ses 258 adhérents horticulteurs et pépiniéristes.

Tout ceci sera-t-il suffisant... pour rattraper un retard par rapport aux grandes entreprises disposant d'un service RH ? L'avenir le dira, mais c'est un énorme pas qui va y contribuer, et que nombre de petites exploitations ne pouvaient engager seules ! En jeu, il y a les filières « en tension » qui peinent à recruter. Les services d'information et d'orientation qui persistent à mettre en avant le côté difficile, fatiguant, voire « exploiteur de main-d'oeuvre » qui colle à la peau du monde agricole. Le défi étant de répondre aux attentes des jeunes, plus intéressés par une quête de sens bien au-delà du seul salaire.

Il est rassurant de constater qu'une partie de la solution vient de la volonté réelle des chefs d'entreprises d'investir dans leurs ressources humaines, et pas ou plus seulement dans les matériels et dans les hautes et nouvelles technologies. Il est intéressant de noter également qu'une autre partie de la solution vient d'une plate-forme sur internet, qui ouvre ses services à toutes les branches professionnelles. La mutualisation d'avantages sociaux peut venir d'une gestion collective d'avantages transver-saux offerts à des salariés de TPE et de PMEde tous horizons.

PAR ODILE MAILLARDmaillard@lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement