Login

Diversité et sécurité

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le monde végétal est bien vaste. De plus en plus même, puisque, chaque année, de nombreuses nouveautés viennent enrichir les catalogues, puis les gammes cultivées dans les serres, les massifs des collectivités et, enfin, les jardins des particuliers. Formes innovantes, nouveaux ports et coloris sont ainsi disponibles chaque nouvelle saison.

Cet engouement répond à une demande. Notre société a pris conscience de la nécessité de préserver la biodiversité et planter une large gamme végétale dans son jardin répond plus ou moins consciemment à cette évolution. Les collectivités sont également devenues très sensibles à cet argument, et la diversité de leur palette végétale est aussi une manière très concrète de souscrire à l'un des critères du concours des Villes et villages fleuris. Disposer d'une gamme végétale diversifiée permet en outre à chacun d'exprimer sa créativité et les nouveautés dynamisent incontestablement notre secteur, en particulier sur les points de vente.

Certes, cet élan connaît quelques coups de frein. Lors des Assises régionales du fleurissement du Centre, à Chartres, en septembre, dont le thème était le coût du fleurissement, un intervenant conseillait de restreindre l'étendue de la palette pour limiter les frais. Gageons que, avec les contractions budgétaires actuelles, cet avis a de grandes chances d'être suivi...

C'est au producteur qu'incombe la lourde tâche de mettre en culture des gammes qui donneront satisfaction. Pour les aider dans ce choix, nous avons suivi les essais menés durant la saison par deux stations d'expérimentation, une ville et une école d'horticulture, et vous présentons, dans un tableau synthétique (p. 14), les taxons qui ont donné le plus satisfaction. Non pas pour que vous cultiviez tous la même chose, mais pour que chacun dispose d'un fond de gamme fiable !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement