Login

Concours Reco Le muguet « seniors dépendant » lui aussi ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le muguet « seniors dépendant » lui aussi ?

Quelques jours avant le 1er mai, FranceAgriMer a publié les résultats des ventes de muguet pour 2017. Des chiffres qui sont en recul, le brin symbolique de la Fête du travail ayant généré en 2017 un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros contre 32,7 en 2016. Mais s'il faut se méfier de tous les chiffres, dans notre filière atomisée et pas facile à analyser, ceux du 1er mai doivent être pris avec encore plus de recul, en raison des « ventes à la sauvette », tolérées cet unique jour.

On peut néanmoins trouver des tendances lourdes parmi les chiffres donnés via le traditionnel panel de consommateurs Kantar TNS pour Val'hor. La montée en puissance du muguet en pot (53 % du marché, en croissance de 6 %) au détriment des brins et bouquets (35 %, en baisse de 7 points), le reste du marché portant sur les bouquets contenant du muguet. Ou la forte baisse des fleuristes qui ont perdu en un an 13 % de parts de marché, à 30 % des ventes. À ce rythme, la grande distribution les doublera rapidement(28 %, + 2 points), les ventes sur foires et marchés et les jardineries pointant derrière.

Reste une autre statistique mise en évidence par le panel : l'âge moyen des acheteurs. Les moins de 50 ans, soit 41 % des foyers en France, ne représentent que 32 % des achats. Les 50-64 ans « pèsent » 27 % des foyers et 25 % des ventes. Ce sont donc une fois de plus les seniors, les plus de 65 ans, qui tirent les achats. Ils représentent 32 % des foyers et 43 % des achats. Ce segment aussi semble devenir « seniors dépendant ». Même s'il y a ici un bémol, l'inconnue des ventes de la rue, il n'y a pas vraiment de doute : il faudra aussi repenser ce marché si on veut en assurer la pérennité et attirer un public plus jeune.

Le 16 mai, l'Unep-les entreprises du paysage en Occitanie, la fédération des producteurs d'Occitanie (FNPHP), la Direction régionale de l'agriculture (DRAAF) co-organisent le 9e concours régional de reconnaissance des végétaux en paysage et horticulture. Cent cinquante apprenants vont se retrouver de 13 à 17 heures au lycée Pierre Paul Riquet, à Castelnaudary (11). Ce concours est soutenu par l'interprofession Val'hor. Les vainqueurs iront en finale, à Lyon (69).En parallèle, de 15 heures à 16 h 30, Olivier Filippi, pépiniériste spécialisé dans les végétaux méditerranéens, proposera un « voyage photographique » du Maroc à la Grèce, en passant par l'Espagne, la Sicile, la Croatie. Cette conférence est ouverte à tous (sur inscription).

Le 16 mai, l'Unep-les entreprises du paysage en Occitanie, la fédération des producteurs d'Occitanie (FNPHP), la Direction régionale de l'agriculture (DRAAF) co-organisent le 9e concours régional de reconnaissance des végétaux en paysage et horticulture. Cent cinquante apprenants vont se retrouver de 13 à 17 heures au lycée Pierre Paul Riquet, à Castelnaudary (11). Ce concours est soutenu par l'interprofession Val'hor. Les vainqueurs iront en finale, à Lyon (69).

En parallèle, de 15 heures à 16 h 30, Olivier Filippi, pépiniériste spécialisé dans les végétaux méditerranéens, proposera un « voyage photographique » du Maroc à la Grèce, en passant par l'Espagne, la Sicile, la Croatie. Cette conférence est ouverte à tous (sur inscription).

PAR PASCAL FAYOLLE

Contact : oazema@unep-fr.org, Tél. : 05 82 95 00 07.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement