Login

Rien à gagner dans la division

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le combat contre l'augmentation de la TVA aura sans conteste été l'élément le plus marquant de l'automne dernier dans notre filière. Même si l'exemple des années 1990 a montré qu'un retour en arrière est toujours possible (en 1991, le taux élevé de TVA, alors de 18,6 %, avait été appliqué aux produits horticoles jusqu'à une décision inverse prise fin 1994), ce combat est dans l'immédiat perdu.

Pour autant, faut-il vraiment débattre de la manière dont il a été mené ? Ou plutôt des manières ! Car entre les tenants d'un travail de lobbying discret (lire notre article « TVA : ça se joue aussi (surtout ?) dans les coulisses » dans le Lien horticole n° 866 du 13 décembre dernier) et les partisans de la manière forte qui ont défilé dans les rues un peu partout en France et n'ont pas manqué de réagir à la remise en cause à peine voilée de leur méthode (lire Opinion en page 4), le choix de l'action est commun, la manière bien différente.

Quelle que soit la réponse à cette question, notre filière n'a aucun intérêt à sortir divisée de ce combat. Le monde de la production, même uniformément uni, aurait déjà bien assez de mal à défendre ses intérêts pour ne pas en rajouter dans la zizanie. Parce que, on l'a dit, la situation n'a rien d'irréversible, mais aussi parce qu'il n'est pas exclu qu'il soit nécessaire, dans les prochains mois ou les prochaines années, de se battre sur des décisions gouvernementales encore plus défavorables... Aujourd'hui, plus que jamais, la production a intérêt à s'entendre. Il faut continuer le combat et tirer le meilleur de chaque type d'action mené, sans s'entre-déchirer !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement