Des blogs, révélateurs de mutations
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec son concours Apprendre avec les pros !, votre hebdomadaire joue, une fois encore, son rôle de lien. Celui qui tisse un pont entre l'enseignement agricole et les professionnels. Au fil de leurs blogs (des chroniques sur internet), des classes en « productions horticoles » et en « paysage » parlent de leur vécu sur le terrain. Des services espace vert, des responsables de production et même d'expérimentation, un fournisseur, un conseil régional, un Ehpad... leur confient une mission courte. Et le concours révèle ces jeunes impliqués, motivés, responsabilisés.
La seconde édition a montré que des CAP « jardiniers » savent aménager un bâtiment médiéval, des BTS aménager une écluse ou concevoir un jardin de soin, des bac pro verdir un petit jardin pour une école primaire. Les BTS mènent des expérimentations ponctuelles contre des maladies, ou testent une évolution culturale... Tous sont passionnés. L'agriculture urbaine, les végétaux locaux, l'osier vivant les intéressent... Ils se soucient de la sécurité. Le dossier (pp. 14 à 18) et le site internet dédié (*) révèlent leur enthousiasme mêlé d'humour et de sérieux.
Reste aux professionnels de nos filièresà se rapprocher des établissements de formation. Pour que tous avancent de concert avec les attentes de nos secteurs. Car la pédagogie évolue sans cesse. Une conférence, mercredi 21 au Salon du végétal, illustrera comment l'enseignement agricole aborde des approches in situ toujours plus appliquées au contexte, et s'implique dans plus d'une quarantaine de projets autour de l'agroécologie. Notre concours et le Lien horticole poursuivront leur rôle de lien et de révélateur de ces mutations.
PAR ODILE MAILLARD
(*) www.concours-lienhorticole.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :