Simplifiez-vous l'emploi !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec sa charte de l'emploi saisonnier, le collectif Saisons en Anjou s'efforce d'aider les employeurs à optimiser leur gestion des recrutements. Le sujet est crucial. Pour faire connaître ce qui avance (avec des solutions pragmatiques, efficaces, voire innovantes), Isabelle Bispo, chargée de mission pour l'Adefa du Maine-et-Loire, avait co-organisé une conférence au dernier Salon du végétal sur le thème : « Employeurs, simplifiez-vous l'emploi saisonnier ». Plusieurs producteurs avaient témoigné, en particulier sur le mode de recrutement par tests de simulation et par analogie de pratiques. Une approche qui permet de révéler des habiletés transversales, utiles dans des postes de travail d'univers différents.
Cette démarche, encore peu usitée en horticulture, prouve que, contrairement aux critiques habituelles, un organisme comme Pôle emploi peut être un partenaire efficace. Face à une pénurie de candidats, et face à la crainte incessante de ne pas fidéliser les saisonniers, la méthode sécurise les recrutements (lire en page 10).
Quant aux candidats à l'emploi, estimer leur potentiel sur leurs habiletés, c'est leur laisser une chance de prouver leurs aptitudes, même s'ils ne sont pas issus du milieu horticole, même s'ils n'ont pas de diplôme spécialisé.À l'heure où nombre d'employeurs et de chercheurs d'emploi passent, individuellement, par Internet pour trouver la perle rare, ou le poste de proximité, cette approche collective peut servir de révélateur de nouvelles compétences.
PAR ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :